La Direction générale des programmes de développement (DGPD) a procédé, hier mercredi 7 décembre 2022 à Cotonou, à l’ouverture de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de l’inclusion financière. Durant deux jours, la stratégies sera présentée et amendée par les acteurs à divers niveaux et experts. C’est le Directeur adjoint de cabinet du Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale qui a lancé l’atelier en présence du Directeur général des programmes de développement (DGPD) et de la représentante du représentant résident de la Banque mondiale, appui technique et financier.
Bidossessi WANOU
Un nouveau pas vers l’adoption de la stratégie nationale de l’inclusion financière du Bénin. Cet atelier vient boucler un long processus entamé depuis 2021. Yacoubou Amadou, Directeur adjoint de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement de la coordination de l’action gouvernementale, s’adressant aux participants a indiqué : « le présent atelier vous permettra d’apprécier le contenu de la stratégie nationale d’inclusion financière et de l’ajuster au besoin, avant de procéder à sa validation définitive ». Il s’agira d’apprécier le diagnostic stratégique qui a été posé, d’examiner le cadre stratégique et programmatique qui découle de ce diagnostic et d’opiner sur le dispositif de mise en œuvre de manière à proposer au gouvernement, un dispositif qui en permettra la mise en œuvre efficace. Cyriaque Edon, Directeur général des programmes de développement (DGPD) a rappelé les étapes franchies jusqu’à cet atelier de validation de la stratégie et son caractère inclusif. « La stratégie que nous nous présentons aujourd’hui, n’est pas exclusivement élaborée par le ministère du développement, mais une stratégie élaborée et coordonnée par toutes les parties prenantes », a rassuré le DGPD qui a souligné trois études thématiques élaborées par le Bénin avec l’appui de la Banque mondiale sur l’offre des services financiers, des infrastructures financières et le cadre règlementaire des services financiers et qui ont abouti à la recommandation d’élaboration de ladite stratégie.
La vision formulée à travers cette stratégie est, « à l’horizon 2026, les populations bénéficient d’une éducation financière et ont un accès sécurisé aux produits et services finnaciers adaptés dans un cadre légal et réglementaire adéquat ». Cela traduit trois orientations stratégiques à savoir: le renforcement du cadre institutionnel légal et règlementaire, l’amélioration de l’offre des produits et services financiers puis la promotion de l’éducation financière. Représentante du représentant résident de la Banque mondiale, Kaliza Karuretwa, spécialiste du secteur privé à la banque mondiale-Bénin a dit la joie de la Banque d’avoir appuyé cette initiative dans la droite ligne de ses engagements depuis 2015 pour accompagner l’accès aux services financiers à travers des intentions ciblées permettant à 1 milliard d’individus dans le monde d’avoir un compte bancaire de transactions. Ainsi « c’est avec grand plaisir que nous conjuguons ces efforts avec le gouvernement béninois pour développer cette stratégie d’inclusion financière nationale », a-t-elle témoigné avant d’ajouter que le Bénin est un partenaire de choix dans la poursuite des objectifs d’accès universel aux services financiers globalement. « La stratégie d’inclusion financière n’est que le début. La mise en œuvre et les tâches sont immenses et nécessitent la contribution de toutes le parties prenantes », a-t-elle rappelé avant de marteler la disponibilité de la Banque mondiale et ses équipes techniques à accompagner les efforts du gouvernement béninois dans la mise en œuvre de cette stratégie et pour l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2020-2026. « La SNIF contribuera à la promotion sociale de nombreux Béninois qui n’attendent que du peu pour s’autonomiser davantage et apporter leur contribution au tissu productif national dans un contexte d’équité et d’égalité pour tous » ? a expliqué le Directeur adjoint de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement de la coordination de l’action gouvernementale. Elle traduit l’engagement du Bénin à assurer à sa population, avant tout, un meilleur accès et une utilisation plus intense des services financiers.