La Banque mondiale a rendu public un rapport sur la situation économique des Etats de l’Afrique subsaharienne. A en croire ce dernier, la République du Bénin a accompli des performances fortement appréciables.
Nafiou OGOUCHOLA
Le Bénin est logé dans le peloton de tête des dix meilleures économies de l’Afrique au sud du Sahara. En effet, selon le rapport de l’institution bancaire mondiale, le Bénin a connu, au cours de l’année 2018, une augmentation de son taux de croissance qui passe désormais à 6%. Dans le classement qui a sanctionné le rapport de la Banque mondiale, le bénin se place devant le Burkina-Faso et le Rwanda mais reste derrière le Ghana, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, le Sénégal, la Tanzanie et la Sierra Leone. Le rapport de la Banque mondiale constitue un point positif pour le gouvernement du Bénin. En effet, selon les chiffres rendus publics, en 2016, le bénin avait atteint un taux de croissance avoisinant les 4%.
Le meilleur reste à venir
Les résultats de divers rapports économiques pour le compte de l’année 2018 renseignent sur le fait que le Bénin est en train de progresser. De même, ces rapports montrent que l’avenir économique est porteur d’espoir. En effet, le gouvernement continue sur sa lancée et ne cesse d’ourdir des réformes autant pour assainir l’environnement économique que pour le promouvoir. A l’évidence, si le gouvernement du Bénin maintient la cadence, nul doute que dans quelques années, la République obtiendra des chiffres qui étonneront plus d’uns en matière de croissance économique. Lire ci-dessous, la liste des dix meilleures nations ainsi que leur taux de croissance en 2018.
Liste des dix meilleures nations ainsi que leur taux de croissance en 2018
1– Ghana 8,3%
2 – Ethiopie 8,2%
3 – Côte d’Ivoire 7,2%
4 – Djibouti 7,0%
5 – Sénégal 6,9%
- 6 Tanzanie 6,8%
7 – Sierra Leone 6,3%
8 – Bénin 6,0%
9 – Burkina Faso 6,0%
10 – Rwanda 5,9%