C’est au détour d’un entretien de l’émission grand format de la Radio Bip FM de Cotonou, que l’actuel directeur général du Port Autonome de Cotonou (PAC) et son directeur commercial ont donné ce dimanche 30 juin quelques chiffres qui montrent la baisse des revenus au niveau du PAC. « Le chiffre d’affaires du port de Cotonou a baissé de 10 à 15% maximum », a déclaré le directeur général Bart Van Eeno et son directeur commercial Kristof Van Den Branden.
En effet, selon les explications des responsables en charge du port de Cotonou, depuis le début de la crise entre le Bénin et le Niger avec la fermeture des frontières des deux côtés, le PAC reçoit 70 à 80 navires par mois depuis le début de la crise. Or, bien avant la crise, il recevait 95 à 100 navires en un mois.
Avec cette déclaration, des responsables du port de Cotonou, on se rend compte de l’impact quantitatif de la crise entre les deux pays frères. Selon Bart Van Eeno, directeur général du PAC, 83% de l’importation du Niger passait par le Port Autonome de Cotonou (PAC). Par exemple, selon le directeur général du Port Autonome de Cotonou, en 2022, le port de Cotonou recevait très souvent 95 voire 100 navires par mois, mais la moyenne aujourd’hui est, selon sa déclaration, de l’ordre de 70 à 80 navires par mois.
« Sur les 10 millions de tonnes que le port autonome de Cotonou importe, il y avait à peu près 30% qui allaient vers les pays de l’hinterland » tels que le Burkina, le Niger, le Mali, le Tchad. « De ces 30%, il y avait 90% qui étaient à destination du Niger », a déclaré le directeur commercial du port de Cotonou. La crise actuelle, a occasionné selon lui une baisse de chiffre d’affaires d’environ 15%.
Malgré cette situation de baisse de chiffres d’affaires, les deux responsables du port de Cotonou ont tenu à rassurer les acteurs du port sur la bonne santé du port de Cotonou. Selon Bart Van Eeno, le port de Cotonou n’est pas vide comme le font croire certaines personnes. Le port, selon ses propos, continue de recevoir beaucoup de navires.
Pour finir, il est important de souligner que la médiation entreprise par les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, permettra d’ici quelques semaines de désamorcer la crise diplomatique qu’il y a depuis bientôt 01 an entre les deux pays frères.
Ange Aristide BYLL