Une compétition prestigieuse qui attire l’intérêt des grands comptes et des petites marques, lesquels rivalisent d’offres et de services pour se faire de belles marges.
L’édition 2022 de la coupe du monde de football qui a démarré le 20 novembre 2022 au Qatar est une occasion pour le pays or-ganisateur de « soigner son image » à l’international. C’est aussi une occasion inespérée pour augmenter le chiffre d’affaires des marques. L’industrie du sport est un marché lucratif qui repré-sente plus de 3% du commerce mondial. Un business qui ne devrait pas profiter qu’aux entreprises qatariennes puisque par-tout dans le monde, on s’organise pour tirer profit de cette com-pétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélec-tions nationales. Le Maroc n’échappe pas à cet engouement avec plusieurs marques qui sont partenaires de l’événement.
Des fans-zone partout
Il s’agit généralement de grands comptes, lesquels ont le droit d’utiliser les images propres à cet évènement sportif de grande ampleur à des fins commerciales ou publicitaires. De l’autre cô-té, il y a des entreprises qui ne sont pas partenaires de la coupe du monde et qui profitent de cet évènement mondial du ballon rond pour grignoter quelques parts de marchés. Elles ont le droit de communiquer sur le thème du sport, sans toutefois se servir des visuels, vidéos ou sonores propres à la compétition.
La part de l’économie marocaine
Ainsi, pour l’occasion, Inwi a décidé d’une « fan zone » dédiée, à l’esplanade du complexe Mohamed V de Casablanca, qui va permettre aux supporters de suivre en direct les matchs de l’équipe nationale au Qatar ainsi que ceux des différentes sélec-tions, lors du premier tour, a annoncé l’opérateur dans un communiqué de presse. Cette fan zone, poursuit la même source, accueillera aussi différents jeux et animations pour rendre cette expérience plus divertissante et immersive. Au pro-gramme : un espace gaming, un espace billard-foot ou encore des jeux de réalité virtuelle pour les supporters qui se déplace-ront au Qatar en vue de suivre les matchs de l’équipe nationale. Inwi leur propose une offre roaming inédite avec 15go d’internet à 200 dh, valable 30 jours aussi bien au Qatar qu’aux Emirats arabes unis. Ce pass est disponible pour tous les clients Inwi avec et sans abonnement. A travers ses offres et services, Inwi dit répondre aux besoins des supporters en apportant pleine-ment son soutien à l’équipe nationale lors de cette compétition mondiale.
La grande heure de la télévision
D’autres fans zones sont accessibles au public. Deux espaces, à Anfa Park et Morocco Mall, sont prévus pour les fans de foot-ball, pour la projection de la coupe du monde 2022. Accessibles tous les jours de 10h à 3h, ils proposent des billets d’entrée va-riant entre 20 et 50 dirhams (Morocco Mall) et 150 dirhams (An-fa Park). Au menu : programmation musicale, diffusion des matchs en direct, des animations pour les petits et les grands, gaming, showcase… Selon un professionnel du secteur, les promoteurs de ces offres peuvent prétendre à un bon retour sur investissement après avoir déniché de nombreuses marques.
Celles du secteur électroménager ne sont pas en reste. Les ven-deurs de téléviseurs surfent également sur l’évènement pour écouler leurs écrans en misant, notamment, sur les avantages de la 4 k, à savoir une excellente qualité vidéo qui permet d’avoir des contenus de qualité. C’est le cas de Lg et Samsung qui misent gros sur cet événement. S’agissant des vendeurs et revendeurs de maillots, ils se frottent déjà les mains.
Pour ce qui est des maillots orignaux de l’équipe nationale, ils se vendent comme des petits pains à travers deux plateformes, dont l’une a vu récemment son chiffre d’affaires s’accroître.
Belmondo Atikpo (Stg)