La Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC) devient la deuxième entreprise publique béninoise à entrer en bourse après la Loterie nationale du Bénin. La cérémonie officielle de cotation en bourse de la BIIC s’est déroulée ce lundi 28 avril 2025 dans les locaux du MEF. Cette cérémonie riche en couleur, a été présidée par Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, en présence des DG de la BRVM et de la BIIC.
Belmondo ATIKPO
Après la Loterie nationale du Bénin (Lnb), c’est désormais au tour de la Biic de s’ouvrir à un actionnariat public, confirmant la volonté du gouvernement de transformer des entreprises publiques en acteurs compétitifs sur le marché financier régional. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de diversification économique portée par l’État béninois. De même, l’entrée en bourse de la BIIC est une opération rentable à plus d’un titre pour l’Etat béninois et le secteur privé. Car, cette montée en bourse, s’inscrit dans une stratégie globale visant à optimiser la gestion des actifs publics et à stimuler le secteur privé. Dans son allocution, le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a salué les efforts constants du gouvernement à poursuivre la mobilisation de ressources et la création de richesse pour le développement du pays.

La BIIC est désormais la 48ᵉ société cotée à la BRVM, contribuant à porter la capitalisation totale du marché à un niveau record de plus de 11 000 milliards de FCFA. A en croire le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, l’entrée en bourse de la BIIC répond à trois objectifs : promouvoir le secteur privé ; procurer les ressources à l’Etat pour soutenir la dette du pays et renforcer la gouvernance des sociétés publiques. La BRVM se félicite de cette nouvelle avancée, qui confirme le dynamisme du Marché Financier Régional et témoigne de l’attractivité croissante des entreprises de l’UEMOA pour les investisseurs. Plusieurs investisseurs particuliers ont contribué au succès de l’opération avec plus d’une dizaine de milliers de lignes de souscription représentant environ 25% du montant levé, soit plus de 25 milliards de FCFA. La BIIC est la 15ᵉ banque à intégrer la BRVM et la 8ᵉ banque admise au cours des dix dernières années, sur un total de douze nouvelles admissions. L’introduction de la BIIC revêt un caractère particulier. « Elle constitue la plus importante émission d’actions par un établissement bancaire sur le Marché Financier Régional, avec un montant levé de 100,45 milliards de FCFA, dépassant largement les levées record précédentes, telles que celle d’ORAGROUP (56,92 milliards de FCFA en 2019) et d’Ecobank Côte d’Ivoire (45 milliards de FCFA en 2017) », a indiqué Arsène Dansou, directeur général de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC). Sous le symbole BICB, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a officiellement admis à sa cote, sur le marché des actions, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce du Bénin (BIIC), renforçant ainsi la représentation du Bénin sur ce marché commun aux pays de l’UEMOA.
Évolution de la BRVM à la date du 28 avril 2025
A la clôture de la journée, dès l’entrée de la BIIC en bourse, l’évolution du niveau de la capitalisation boursière affiche 11 023 887 426 212 FCFA soit une variation YTD de 9,38 % BRVM composite : 285,87 (soit une variation YTD de 3,57%).
Les Nouvelles valeurs cotées du Bénin affichent pour la LNB un cours à l’introduction passant de 4 800 FCFA à 4 820 FCFA ce 28 avril. La variation depuis l’introduction est de 0,42 %. Pour la BIIC : le cours à l’introduction qui était de 5 250 FCFA (closing) est passé à 5 600 F. La variation depuis l’introduction est de 6,67%. Le volume est de 4 977 alors que la valeur transigée est de 27 907 400 FCFA.
Pari réussi par le gouvernement

Pour assurer la réussite de cette OPV, l’État béninois a confié le rôle d’Arrangeur et Chef de file du syndicat de placement à EDC Investment Corporation (EIC) et à la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) du groupe Ecobank. Ce syndicat inclut plusieurs SGI basées au Bénin, telles que BIIC Financial Services, Africabourse, et l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation, ainsi que 31 SGI opérant dans la zone UEMOA. La première cotation de la BIIC s’inscrit dans un processus de privatisation réussie, a indiqué le ministre des finances. Ensuite, le ministre a salué tous les acteurs à divers niveaux qui ont contribué au succès de ce processus. La BIIC monte en bourse avec une capitalisation de 323,45 milliards de FCFA à l’introduction. La BIIC représente également le deuxième plus important IPO (Initial Public Offering) depuis la création de la BRVM, après celui d’Orange Côte d’Ivoire (140,98 milliards de FCFA en 2022) en 2022. La Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) est issue de la fusion de deux établissements : la BIBE (l’une des plus anciennes banques du Bénin) et la Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce (BAIC). Elle est une banque détenue à 51, 26% par l’Etat Béninois. La BIIC est la banque qui a le plus investi au Bénin ces dernières années à travers son implication dans les projets du Programme d’action du gouvernement. L’État béninois, actionnaire majoritaire, cède au grand public entre 30.4% et 40% soit 17 558 979 à 23 103 920 des actions qu’il détient pour permettre aux béninois de posséder une part de ses investissements réalisés dans l’industrie à Glo-Djigbé, dans l’immobilier avec les 20000 logements à Ouèdo et bien d’autres.