Après la 4ème session du Comité d’orientation stratégique (COS) du Programme de coopération transfrontalière locale (PCTL) phase 2, et du Programme régional d’appui à la décentralisation financière en Afrique de l’ouest (PRADEF) tenue le 19 mars dernier, le Commissaire de l’Uemoa, et président dudit Comité, Jonas Gbian, a été reçu par le ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, lundi 24 mars 2025 à Cotonou. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre des programmes de coopération transfrontalière et de décentralisation financière en Afrique de l’Ouest.
S.T.
Au lendemain de la 4ème session du Comité d’orientation stratégique (COS) déroulée dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière locale (PCTL) phase 2, et du Programme régional d’appui à la décentralisation financière en Afrique de l’ouest (PRADEF) déroulée à Cotonou, le commissaire chargé de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports à l’Uemoa, Jonas Gbian, s’est entretenu, lundi 24 mars 2025, avec le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané. Les échanges se sont concentrés sur l’avancée des programmes de coopération transfrontalière et d’appui à la décentralisation financière, cofinancés par l’Uemoa et la Coopération suisse. Lesquels programmes, au 31 décembre 2024, auront permis le renforcement des capacités techniques des collectivités territoriales et leurs organisations faitières pour assurer la maîtrise d’ouvrage; l’appui aux structures nationales en charge de la gestion des frontières en favorisant les cadres de concertations et d’échanges sur la coopération transfrontalière; l’élaboration et la validation du Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) du Bassin du Fleuve Sénégal; la réalisation des projets d’investissements prioritaires au Bénin, au Mali, au Togo, etc. Ce sont ces réalisations qu’a présenté le Commissaire Gbian au ministre d’État qui, à l’occasion, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL2) et du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF). Abdoulaye Bio Tchané s’est également félicité de l’impact positif de ces programmes sur la cohésion sociale et la paix entre les populations transfrontalières.
Des programmes pour l’intégration régionale

Le PCTL2 et le PRADEF, dont le Comité d’Orientation Stratégique s’est réuni à Cotonou le 19 mars dernier, sont gérés par le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA). En renforçant la coopération entre États membres et en soutenant les initiatives locales, ces programmes visent à améliorer la gestion des espaces transfrontaliers et à promouvoir la décentralisation financière en Afrique de l’Ouest. En peu, cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées de ces projets stratégiques pour l’intégration régionale et d’explorer les prochaines étapes pour leur mise en œuvre effective.