Le Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni en visite de travail en Chine, a effectué plusieurs activités le lundi 20 et le mardi 21 mars 2023. Le Ministre d’Etat a procédé au nom du Bénin, à la signature d’un mémorandum d’entente avec la China Africa Development Fund (CAD-Fund) et eu des échanges des personnalités pour le renforcement de la coopération et la promotion de l’économie béninoise.
Signature de Mémorandum d’entente entre le Bénin et la « China Africa Development Fund», séance de travail fructueuse avec M. Ren Shengjun, Président de Exim Bank of China et échanges avec le Vice-ministre chinois des Affaires étrangères, M. DENG Li. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances a eu un agenda chargé. Durant son séjour, il a pris des attaches et pris part à des échanges avec de nombreuses personnalités en vue du renforcement de la coopération économique entre le Bénin et la Chine.
En effet, le Mémorandum d’entente signé entre le Bénin représenté par le Ministre d’Etat et la « China Africa Development Fund» « ouvre la voie au financement de projets dans l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, le tourisme et l’économie numérique ». Des secteurs essentiels qui occupent une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement et le développement du Bénin.
Conformément à l’ambition de la transformation structurelle de l’économie béninoise, l’un des piliers du PAG-2021-2026, le Ministre d’Etat a tenu une séance de travail avec M. Ren Shengjun, Président de Exim Bank of China. Au terme de la dite séance, « Nos échanges ont porté sur les investissements de la banque au Bénin pour stimuler notre développement économique », a témoigné le ministre d’Etat. L’autre temps fort du séjour du Ministre d’Etat Romuald Wadagni en terre chinoise a été marqué par des « discussions constructives » avec le Vice-ministre chinois des Affaires étrangères, DENG Li. La Chine, faudrait-il le notifier, constitue aujourd’hui l’un des principaux alliés au développement et aux affaires du Bénin. La vitalité des relations diplomatiques entre les deux Etats en est la preuve. A propos, « Je me félicite de la qualité et du dynamisme de notre coopération », a déclaré le ministre conscient des nombreuses retombées de la coopération sino-béninoise. Avec les nouvelles orientations de la gouvernance et de l’économie béninoise, la mise en place de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), le plus grand hub industriel en Afrique, l’espoir est encore grand et la coopération sino-béninoise a de beaux jours devant elle. Les secteurs ciblés par la coopération et surtout ceux indexés dans le Mémorandum d’entente restent évocateur.
B.W