Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Édouard LOKO, est en mission de travail depuis quelques jours à Paris. Il a rencontré ce vendredi 8 novembre 2024, Jean-Marc Belchi, directeur du développement des médias français mondiaux (FMM), et Jocelyn Grange, directeur Afrique de Canal France International (CFI). Les échanges entre le Président de la HAAC et ses partenaires ont porté sur un projet visant le développement des médias au Bénin.
En effet, ce projet global a un budget d’environ 500 000 euros, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), et se décline en trois volets s’étalant sur la période 2024-2029. Dans un premier temps, les médias privés en ligne et les radios privées au Bénin bénéficieront d’un accompagnement. L’accent sera ensuite mis sur le professionnalisme des journalistes, tout en exigeant des projets éditoriaux solides et des équipes qualifiées. L’objectif est d’assurer une production de contenus de qualité, avec une portée régionale. Dans ce cadre, des journalistes béninois collaboreront avec leurs homologues d’autres pays sur divers sujets. Ainsi, seuls les médias répondant aux critères d’éligibilité pourront bénéficier d’un soutien conséquent pour l’amélioration de leurs équipements de travail. Le troisième volet sera consacré à l’assistance technique de la HAAC et à la promotion de la formation continue dans les écoles de journalisme au Bénin.
L’ambition du Président de cette institution de régulation des médias au Bénin est de dynamiser le paysage médiatique béninois tout en favorisant l’ascension en compétences des acteurs du secteur.
Ange Aristide BYLL