Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances en charge de la Coopération, Romuald Wadagni, a reçu en audience vendredi 02 août 2024, Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin, en fin de mission. Au menu des échanges, les deux personnalités ont évoqué les contours de la coopération économique entre le Bénin et le Canada. Deux accords de coopération ont été signés entre le Canada et le Bénin au terme de la séance.
Belmondo ATIKPO
La facilitation des aides financières à plus de 15 mille femmes béninoises et la mise en place d’un projet agro-forestier au Bénin de l’ordre de 1,4 milliard FCFA. Ce sont les deux accords de coopération conclus entre le Canada et le Bénin, vendredi 02 août 2024 à l’issue des échanges entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances en charge de la Coopération, M. Romuald WADAGNI et Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin, en fin de mission. Le Bénin et le Canada entretiennent d’excellentes relations depuis les années 1960, revitalisées par l’accord-cadre de coopération de 1992. En 2024, la coopération a été particulièrement fructueuse, marquée notamment par la signature du protocole d’entente IFEV pour l’entrepreneuriat féminin, et les visites au Bénin de la présidente du Sénat canadien, Madame GAGNE, du ministre canadien du développement international, Monsieur HUSSEN.
Les deux nouveaux accords de coopération d’un montant d’environ 7,2 milliards de FCFA portent sur deux projets. Il s’agit : du Projet ARCEPE – AHINADJE pour l’accroissement de la résilience climatique et économique des petites entreprises agricoles de femmes, avec un financement de 13,4 millions $CAD (5,8 milliards FCFA), qui impactera plus de 15 000 femmes du secteur agro-alimentaire dans tout le pays et le Projet Pionnières d’une résilience environnementale et économique pour la protection de la biodiversité́ et l’exploitation durable des forêts et des écosystèmes agro-forestiers, avec un financement de 3,2 millions $CAD (1,4 milliards FCFA) dans le département des Collines. Les deux personnalités se réjouissent d’une coopération qui continue de s’intensifier et se diversifier notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des infrastructures durables. Le Ministre d’Etat a salué la qualité des relations de coopération bénino-canadiennes à travers l’engagement et la bonne collaboration de l’Ambassadeur lors de sa mission. Il a exprimé la satisfaction des autorités béninoises et lui a souhaité plein succès à Mme Lee-Anne Hermann dans ses nouvelles fonctions.