Le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané et deux de ses collègues ont échangé ce mardi 31 juillet 2018 avec une délégation Belge dans son ministère sur le document stratégie pays entre le Bénin et le Royaume de Belgique. Ce nouveau cadre de partenariat pour les cinq prochaines années (2019-2023) sera signé bientôt.
Abdul Wahab ADO
Le Royaume de Belgique va appuyer le Bénin dans son programme de développement. Une délégation belge a eu une séance d’échanges ce mardi 31 juillet 2018 avec le ministre d’Etat chargé du plan et de développement Abdoulaye Bio Tchané. A cette occasion, le Directeur Général de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique Bruno Vander Plijum a expliqué que cette séance d’échanges fait suite à leur rencontre dans le cadre de la coopération entre le Royaume de Belgique et le Bénin sur la période 2019-2023. Le chef de la délégation belge a fait savoir également que, la rencontre est de convenir des grandes lignes du document de stratégie et puis de se mettre d’accord sur le processus pour qu’avant la fin de cette année l’accord soit signé. Ce nouveau cadre de partenariat n’est qu’une dimension bien étoffée. Il y a beaucoup de projets dont le Bénin peut bénéficier. L’Agence de coopération pour le développement est un levier important dans le document de stratégie pays a confié le Directeur Général de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique. Pour le ministre d’Etat chargé du plan et de développement Abdoulaye Bio Tchané, la présente séance leur permettra de passer en revue le contenu du document, afin de confirmer cette cohérence avec les priorités définies dans le PAG. le Programme Indicatif de Coopération (PIC 2013-2017) qui s’achève, a concentré l’aide belge au Bénin dans deux secteurs a rappelé le ministre d’Etat. Il s’agit de l’Agriculture à travers le développement et la diversification des filières agricoles et la Santé par le renforcement du système de santé avec l’accès à des soins de santé de base de qualité. Le PIC a également pris en compte des thèmes transversaux comme : le Genre, la Bonne Gouvernance, l’Environnement avec un accent particulier et apprécié sur le Renforcement des Capacités.
Que retenir du nouveau document de stratégie ?
Le nouveau document de stratégie est basé sur deux objectifs stratégiques. Il s’agit de ccontribuer à la création d’emplois décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et à l’amélioration des équilibres macro-économiques de notre pays et contribuer notamment à la réduction de la mortalité materno-infantile et améliorer la productivité du capital humain. Selon le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, les deux objectifs stratégiques trouvent leur ancrage dans notre Programme d’Actions du Gouvernement, notamment la transformation structurelle de l’économie et l’Amélioration des conditions de vie des populations. Les thèmes transversaux proposés dans le document portent sur : la digitalisation, le travail décent et l’Environnement. Le nouveau document est élaboré dans une approche participative. En effet, à cette séance d’échanges, une présentation du nouveau document de stratégie pays entre le Bénin et le Royaume de Belgique a été faite aux participants.