C’est le CHU-MEL de Cotonou qui a été choisi, le jeudi 31 janvier 2019, par le Ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, pour lancer l’initiative de consultation des patients par les médecins en position administrative dans les formations sanitaires publiques. Ainsi prend corps la politique de mise à contribution des cadres au niveau central.
Le ministre enfile sa blouse pour montrer la voie. Benjamin Hounkpatin donne le top. Accompagné de médecins et sages-femmes de l’hôpital, le ministre de la santé a reçu de nombreuses patientes du Service de Consultation Prénatale.
Les patientes n’ont pas manqué de dire leur joie pour cette politique salutaire. Au terme de sa consultation Dame Murielle Fantodji, tout comme d’autres patientes, a exprimé sa satisfaction. Elle souhaite que cette visite soit multipliée afin de porter un coup de main au personnel médical en place. Le directeur des affaires médicales du CHU-MEL, Prof. Xavier René Perrin, a salué la démarche et trouve que cette noble décision va permettre aux décideurs d’être toujours en rapport avec la réalité du terrain. « Nous avons pris l’initiative de faire en sorte que tout le personnel médical et paramédical au niveau du Ministère de la Santé, des directions départementales de la santé, des équipes des zones sanitaires publiques puissent dégager une matinée dans une semaine pour prêter mains fortes aux équipes de santé sur le terrain pour mieux se rendre compte des réalités en ces temps de profondes réformes » a déclaré le ministre.
Concernant la pérennisation de l’initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président Patrice Talon, le ministre Benjamin Hounkpatin rassure. Faisant allusion au projet Arch, il estime que cette initiative sociale louable permettra de soutenir les populations vulnérables. Le ministre souligne que celles qui n’ont pas les moyens de se prendre en charge après la césarienne comme ce fut le cas d’une femme rencontrée sur les lieux seront les bénéficiaires.
Consultation des patients dans les hôpitaux:Le ministre Hounkpatin au CHU-MEL
Laisser un commentaire