La volonté du gouvernement de mettre en place une réelle politique de soutien aux vocations et talents artistiques se concrétise avec certitude à travers la création de l’agence Galerie nationale. Après l’approbation en conseil des ministres du 11 mars 2020 des statuts de cette agence, le ministre en charge de la Culture a procédé, hier lundi 16 mars 2020, à l’installation des membres de son Conseil d’administration (CA).
Face aux sept membres du CA et ceux du Conseil artistique, Jean Michel Abimbola a souligné la volonté du chef de l’Etat, d’aligner le cadre opérationnel des arts sur les standards internationaux pour en faire un levier de création de richesses et d’emplois. « La décision de vous confier la gouvernance d’une institution stratégique de mise en œuvre de la politique de l’Etat dans le sous-secteur des arts plastiques, s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de la République, et aussi de vos organismes qui vous ont désignés, de relever l’un des défis majeurs de notre société : accroître la contribution des arts plastiques à la transformation structurelle de l’économie béninoise et au bien-être des artistes plasticiens. » a-t-il laissé entendre.
Il a ensuite rappelé à toute l’assistance que la mission assignée à la Galerie nationale, est de révéler les artistes plasticiens et de créer une dynamique autour du marché de l’art puis celle de son Conseil d’administration. « L’essence et le contenu de votre mission vous placent devant des responsabilités capitales, qu’il va falloir assumer avec engagement et esprit de suite. Je vous installe donc dans vos nouvelles fonctions avec mon regard fixé sur le tableau de bord et les résultats de votre mandature. Je vous invite à veiller à la qualité des concertations pour vaincre le défaut de synergie dans les actions et le retard dans leur mise en œuvre», a lancé le ministre Abimbola avant de rassurer toute l’équipe de son appui et de celui du Conseil artistique pour la réalisation de cette noble ambition.
A noter que le Conseil d’administration de la Galerie nationale est présidé par le directeur de cabinet du ministre de la culture, Eric Totah. Les six autres membres y représentent respectivement la présidence de la république (Ghislaine Mensah), le ministère de l’économie et des finances (Olayemè Ahouanmenou), le ministère des sports (Alidou Sefou), le ministère de la justice et de la législation (Prince Charles Anago), le ministère des petites et moyennes entreprises (Nestor Clétus Guézo) et le ministère des affaires sociales et de la microfinance (Togbédji Daladier C. Yekpon).
PFC/MTCA