Le taux d’inflation ressort à 1,4 % en avril au Bénin, comme au mois précédent. Les prix ont augmenté en raison du renchérissement des prix des produits vivriers et de l’essence « Kpayo ».
Aké MIDA
Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad), le taux d’inflation au niveau national au titre du mois d’avril 2024, suivant la définition adoptée dans l’espace Uemoa, est ressorti à 1,4 %, le même niveau qu’un mois plus tôt. En fait, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) a enregistré une hausse pour ressortir à 112,8 en avril contre 112,6 en mars, soit une progression de 0,2 %, indique le Bulletin mensuel de l’Ihpc au titre d’avril 2024. En glissement annuel, la variation de l’Ihpc est de 3,1 %.
Cette hausse de l’indice est essentiellement imputable à l’augmentation des prix des biens des fonctions « Restaurants et Hôtels » (+1,3 %) en lien avec la hausse des prix des produits vivriers et des « Transports » (+3,3 %), notamment des « Carburants et lubrifiants » (+1,4 %) et du « Transport de passagers » (+6,6 %), en lien avec la hausse des prix de l’essence frelatée « kpayo » à l’approvisionnement et à la hausse du cours du naira, la monnaie nigériane.
Calculé en dehors des phénomènes perturbateurs liés aux produits saisonniers et énergétiques, l’indice sous-jacent est ressorti aussi en hausse. L’indice des prix des produits « hors énergie et produits frais » est estimé à 110,1 en avril contre 109,2 le mois précédent, soit une augmentation de 0,8 %. En glissement annuel, l’on note une hausse de 0,4 % après un repli de 1,7 % observé un mois plus tôt.
Les prix des « produits frais », en variation mensuelle, ont diminué, alors que ceux des « produits énergétiques » ont augmenté de 1,6 %. En glissement annuel, les prix des « produits frais » et ceux des « produits énergétiques » ont crû respectivement de 4,6 % et de 6,4 %.
Quant aux prix des « produits importés », ils sont demeurés stables, en variation mensuelle, tandis que ceux des « produits locaux » ont varié de +0,1 % en avril dernier. En glissement annuel, les prix des « produits importés » et ceux des « produits locaux » sont en hausse respectivement de 0,8 % et de 2,8 %.
Au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le taux d’inflation en glissement annuel, devrait s’établir à 2,9 % en avril, estime la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Les tensions sur les prix des produits céréaliers, en particulier dans les pays sahéliens qui ont enregistré une baisse de la production de céréales au cours de la campagne agricole 2023-2024, seraient atténuées par le relâchement des tensions sur les prix au niveau des produits pétroliers et alimentaires importés au niveau mondial.
L’inflation en avril 2024 au Bénin reste au même niveau qu’en mars dernier