La production industrielle a progressé de 6,0 % au premier trimestre 2024 au Bénin, par rapport au même trimestre en 2023, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad-Bénin). Cette hausse s’explique par la bonne tenue de l’activité, notamment dans les industries extractives où il est noté un accroissement de l’activité de 10,7 %, les industries manufacturières : +5,2 % et les « industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau » : +8,2 %, d’après L’Indice de prix de production de l’industrie (Ipi, Instad, Bénin, Publication n° 2024-02, juin 2024).
En ce qui concerne les prix de la production industrielle, ils ont progressé de 0,9 % au premier trimestre 2024, par rapport à un an plus tôt.
Pour l’Instad, cette hausse est en lien avec le renchérissement de la production dans les industries manufacturières (+1,1 %). En effet, des tensions ont été observées sur les prix à la production dans les industries agroalimentaires (+1,4 %) et des matériaux minéraux (ciment) (+2,5 %). En revanche, les prix à la production ont été en baisse de 2,2 % dans les industries métalliques par rapport au premier trimestre 2023.
Suivant les nouvelles recommandations internationales, il est procédé à la mise en place de l’Indice de prix de production de l’industrie (Ippi) et à la refonte de l’Indice de la production industrielle (Ipi). Les travaux menés avec l’appui technique de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat) et sur financement de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), ont permis de mettre en place les Ippi pour les années de référence 2015 à 2023, et des Ipi des années de référence, chainés à l’année de base 2015.