La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a conclu sa 74e session plénière ordinaire tenue du 7 au 10 janvier 2025 à Cotonou. Ce rendez-vous spirituel et pastoral a permis aux évêques de réfléchir sur des questions majeures touchant à la vie de l’Église et à l’avenir sociopolitique du pays.
Belmondo ATIKPO
Au plan social, les évêques catholiques notent dans tout le pays une recrudescence de la pratique de la cybercriminalité. Ce phénomène, note le communiqué, prend l’ampleur chez les jeunes avides du gain facile. Préoccupés par la montée alarmante de la cybercriminalité dans le pays, les évêques ont lancé un vibrant appel à la conversion des jeunes impliqués dans ces pratiques. Pour eux, cette quête effrénée de gains faciles, souvent au détriment de la sécurité publique et de l’intégrité sociale, compromet l’avenir de la jeunesse et ébranle les fondements éthiques de la nation. Les évêques, déplorant l’inefficacité des campagnes de sensibilisation menées jusqu’ici, exhortent les jeunes à rejeter les pratiques frauduleuses et à adopter une vie basée sur l’honnêteté et le travail. Citant l’adage biblique, ils rappellent que « le bien mal acquis ne profite jamais » et insistent sur l’importance de gagner dignement sa vie, en affirmant : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Dans leur déclaration, les évêques invitent les parents, éducateurs, aumôniers et accompagnateurs de jeunes à jouer pleinement leur rôle dans l’éducation et l’encadrement des générations montantes. Ils appellent à des actions concertées pour rediriger les jeunes vers des valeurs positives et leur éviter de sombrer davantage dans la délinquance numérique. Les autorités béninoises sont également interpellées à renforcer les cadres légaux et les dispositifs technologiques pour mieux lutter contre ce fléau. Les évêques recommandent l’instauration d’une éducation numérique responsable, axée sur une utilisation éthique des technologies.
C’est par une messe présidée par Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey, que la CEB a lancé ses travaux sur les chapeaux de roue. Dans son homélie, lors de la messe au début de cette assemblée plénière des évêques du Bénin, l’ordinaire du diocèse d’Abomey, se penchant sur les textes liturgiques du jour, a insisté sur la nécessité de faire confiance à Dieu qui manifeste toujours sa présence au cœur des épreuves de nos vies. Il a également saisi l’occasion pour inciter les chrétiens béninois à une option préférentielle pour les personnes vulnérables au cours de cette année jubilaire dans la dynamique de l’espérance telle que souhaitée par le pape François. « En cette année jubilaire axée sur l’espérance, que par le modèle et l’intercession de Notre-Dame de l’espérance, donnons vie aux signes d’espérance en assistant les prisonniers, les malades, les pauvres, les migrants, les personnes âgées, les jeunes déboussolés et les personnes en danger », a-t-il souhaité. En marge de cette célébration eucharistique, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin, a présenté quelques sujets inscrits au menu de ces assises. « Nous sommes là pour examiner un peu la vie de toutes les institutions de la Conférence épiscopale du Bénin, faire le bilan des activités et voir dans quelle mesure l’Église peut toujours être au service de tout le pays et relever les défis qui nous sont lancés en ce moment. Il sera question aussi de l’année jubilaire, et de comment l’Église du Bénin va vivre plus intensément cette année jubilaire », a-t-il lancé avant le début des travaux. La 74e session plénière ordinaire tenue du 7 au 10 janvier 2025 à Cotonou est un rendez-vous spirituel et pastoral qui a permis aux évêques de réfléchir sur des questions majeures touchant à la vie de l’Église et à l’avenir sociopolitique du pays. Alors que le Bénin se prépare pour les élections générales de 2026, les évêques ont lancé un appel vibrant à tous les acteurs politiques pour une décrispation de l’atmosphère politique.