Au sein de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’alternance suit son cours. En session à Abidjan le 05 décembre 2022, les dirigeants de l’Union ont désigné le Président Nigérien, Mohamed Bazoum pour assurer la présidence de l’organe pour les 12 prochains mois.
Après Patrice Talon qui a été désigné à la tête de l’Uemoa, fin mars 2022 sans « véritablement » siéger, c’est au tour du Président nigérien, Mohamed Bazoum de prendre les rênes de l’organe suprême de l’Union. Ainsi en ont décidé, lundi 05 novembre 2022, les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis à Abidjan.
Pour cette désignation qui intervient dans un contexte d’avancée du terrorisme en dépit des moyens mis en œuvre çà et là, le nouveau n°1 de l’Union aura la lourde tâche non seulement de fédérer les forces pour contrer ce phénomène qui noie les acquis socio-économiques de longues années, mais aussi identifier des partenaires à même d’aider à trouver une réponse significative dans cette lutte. Bien qu’il ne soit pas en odeur de sainteté avec tous les dirigeants de tous les pays de l’Union, le président nigérien qui, au moment de sa désignation, se trouve à Paris dans le cadre de la table ronde sur le financement du plan de développement social et économique du Niger, se doit d’être fédérateur, pour le bonheur de la sous-région .
Il faut noter que cette 23ème session de l’institution a été présidée par le Président ivoirien Alassane Ouattara, en présence notamment des Présidents Macky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embaló de Guinée Bissau, et du Président de la Commission de l’Uemoa Abdoulaye Diop qui ont pris part aux travaux.
Organe suprême, la Conférence définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit au moins une fois l’an, en session ordinaire. La Conférence nomme les Présidents et les membres des Organes et Institutions de l’Union.
Outre la désignation du nouveau Président de l’Union, cette 23ème session ordinaire a été l’occasion pour le président du Conseil des ministres de l’Union, Sani Yaya de revenir, dans son discours, sur les mesures mises en œuvre par les Etats membres de l’Uemoa, pour contenir les pressions inflationnistes et préserver le pouvoir d’achat des populations.
Expliquant que le taux d’inflation est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021, en raison des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers et sur les postes des fonctions logement et transport, il a indiqué qu’ « au cours de l’année 2022, l’activité économique est restée soutenue, en dépit d’une conjoncture internationale morose et d’un environnement sociopolitique et sécuritaire interne fragile. Le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union est estimé à 5,7% en 2022, après 6,1% en 2021 ». En matière de politique commune relative à la paix et à la sécurité, il est à préciser qu’un projet d’Informatisation et d’Interconnexion des Postes de Police Frontaliers d’un coût de 10 milliards FCFA et d’une durée de 5 ans, a été adopté par la septième réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA en novembre dernier.
Sylvestre TCHOMAKOU