Les assureurs, réassureurs et courtiers de la Lloyd’s of London, le plus grand marché de l’assurance au monde, basé à Londres et autres investisseurs mondiaux seront à Cotonou du mercredi 03 au vendredi 05 juillet 2019. C’est dans le cadre de l’organisation au Bénin de la conférence de l’Agence africaine des assurances pour le commerce (ATI) fournissant une assurance contre les risques politiques et commerciaux afin d’attirer les investissements étrangers directs.
Falco VIGNON
La capitale économique du Bénin, Cotonou sera, la capitale des investisseurs mondiaux dès damain mercredi 03 juillet 2019 pour la conférence de l’Agence africaine des assurances. L’organisation de cette conférence à Cotonou est la preuve que le Bénin, avec un taux de croissance du PIB estimé à 6,7% en 2018, représente une destination de premier choix pour les investisseurs mondiaux. De nombreux investissements sur les marchés émergents ont bénéficié de la couverture des produits d’assurance des risques politiques et de crédit, mais pendant des décennies, les difficultés liées à la capacité de couverture d’assurance en Afrique ont privé le contient d’importants flux d’investissements. Lloyd’s of London et d’autres marchés d’assurance-crédit privés, certaines des plus grandes institutions financières du monde marqueront également de leur présence la conférence organisée à Cotonou. Des banques telles que Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG, la première banque du Japon), Deutsche Bank (Allemagne) et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC, Japon) participeront à la table ronde d’investisseurs qui se tiendra parallèlement aux assemblées générales de l’ACA, du 4 au 5 juillet 2019. Le ministre des Finances Romuald Wadagni et John Lentaigne vont, au cours de cette conférence éclairer les participants sur des points fondamentaux tels que : l’attractivité de la dette africaine pour les investisseurs, la clé pour attirer les investisseurs institutionnels, l’impact sur chaque pays et les opportunités d’investissement au Bénin.
Selon John Lentaigne, PDG par intérim, de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique, «le Bénin est un pays phare en Afrique, prouvant que le risque africain peut intéresser les investisseurs mondiaux, même ceux qui auparavant étaient incapables d’investir dans certaines régions. L’importance des investisseurs participant à cette rencontre est la preuve que le Bénin rehausse l’image de l’Afrique et indique qu’une Afrique affichant un niveau de risques bien mitigé peut potentiellement attirer plus d’investissements de long terme, transformant et développant les économies des pays à revenus modérés. » Ce témoignage et l’accélération de taux de croissance montrent que le Bénin devient de plus en plus une destination privilégiée des investisseurs.
L’Assurance du Commerce en Afrique s’engage aux côtés du Bénin pour son développement
L’ACA est la seule institution multilatérale africaine à proposer des solutions de garantie des investissements et de couverture de risque de crédit en Afrique. Au cours des 18 derniers mois, l’agence a garanti près de 1,2 milliard de dollars US au Bénin afin de réduire le coût du risque des financements extérieurs. En conséquence, de plus en plus de pays africains sollicitent l’ACA pour son accompagnement. Le marché de l’assurance-crédit de la Lloyd’s of London couvre environ 25% de l’assurance mondiale des risques liés aux investissements, dont l’Afrique représente une part considérable. En 2018, la Lloyd’s avait près de 35,5 milliards de livres sterling d’exposition brute. Au quotidien, le marché perçoit plus de 100 millions de livres sterling de primes et paie près de 50 millions de livres sterling au titre d’indemnisation. Au cours des 10 dernières années, l’ACA s’est associée à la Lloyd’s et à d’autres assureurs-crédit privés afin de réduire les risques pour l’Afrique et de lever l’un des principaux obstacles aux investissements sur le continent. Pour mobiliser les investisseurs, en 2018, le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie et des finances (MEF), grâce à l’assurance-crédit de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), a réussi à mitiger les risques liés aux emprunts en devises. Le Bénin a pu ainsi, et pour la première fois de son histoire, attirer des financements de banques commerciales internationales de premier plan. Parallèlement, le ministre de l’Economie et des finances a également pris l’initiative inédite de rencontrer les principaux acteurs du marché des assurances de la Lloyd’s of London pour renforcer le positionnement du Bénin en tant que pays disposant d’une signature de qualité. Ces initiatives ont permis d’attirer des investisseurs d’Asie et d’Europe qui, pour la première fois, s’intéressent vivement à un pays émergent, novateur d’Afrique subsaharienne. Par le biais de l’ACA, le gouvernement a également mis à profit le marché international de l’assurance-crédit privée et a accru la visibilité du pays à l’échelle mondiale à la ‘’Lloyd’s of London’’ (marché de l’assurance-crédit et de la réassurance de Londres) qui fournit environ 25% du marché mondial de la couverture en assurance-crédit des investissements.