Dès le jeudi 12 juillet prochain, Cotonou, abritera la conférence annuelle africaine d’Econométrie. A cet effet, le professeur Leonard Wantchekon de African School of Economics(ASE) était face aux professionnels des médias le vendredi 06 juillet 2018 à Azalai Hôtel à Cotonou, pour expliquer les tenants et les aboutissants de cet événement.
Du 12 au 14 juillet 2018, le Bénin sera la capitale africaine économique de la conférence annuelle africaine d’Econométrie. Le professeur Leonard Wantchekon a expliqué que l’objectif principal de la conférence de 2018 au Bénin est de promouvoir l’usage des mathématiques et des outils statistiques pour mieux comprendre les tendances économiques, afin de formuler des politiques plus adaptées. Même si certains ont davantage confiance dans la vigueur de la reprise à échelle internationale, la plupart des économies du monde sont devenues plus complexes, exigeant des réponses à multiples facettes. Les tendances économiques mondiales résultent de plusieurs facteurs psychologiques, historiques, et politiques. En plus des fondamentaux que sont le taux d’épargne, le progrès technologique, et la croissance démographique, des facteurs tels que les attitudes en matière de risque et de confiance, la responsabilité électorale ou encore le renforcement du pouvoir des citoyens sont aujourd’hui perçus comme étant des moteurs de croissance et de prospérité. Une combinaison des meilleurs outils analytiques et quantitatifs est indispensable à la compréhension de ces nouveaux modes de comportement, souvent liés aux résultats économiques ou à l’allocation judicieuse des ressources limitées. À l’heure où de nombreux pays en développement peinent à adopter de « bonnes » stratégies de marché ou à mettre en place des institutions étatiques, l’Econometric Society ne cesse de militer pour une meilleure formation des jeunes économistes, où l’accent est mis sur des matières telles que les statistiques avancées, la théorie des décisions, et l’optimisation. D’un point de vue purement pratique, ce type of formation peut être générateur d’emplois aussi bien dans l’administration que dans les secteurs bancaire, agricole ou technologique. Il faut préciser que des cours magistraux sur des thématiques bien définies a déjà commencés depuis ce vendredi 06 juillet jusqu’au jeudi 12 prochain date officielle de la conférence. Des panels sur l’inclusion financière, l’analyses des dynamiques, le développement de l’éducation et autres sont prévus. Par ailleurs, l’économétrie est une démarche pour expliquer la logique des comportements individuels à en croire les explications du professeur Leonard Wantchekon.
De grandes personnalités attendues à Cotonou
A cette conférence annuelle africaine d’Econométrie que le Bénin abrite, certains des plus éminents économistes du monde, tel Roger Myerson (Université de Chicago), Prix Nobel 2007 pour ses recherches novatrices en théorie des jeux et en théorie des mécanismes d’incitation, Tim Besley (London School of Economics), spécialiste du secteur public, et Eliana la Ferrara (Université Bocconi), économiste en développement sont attendus. Parmi les autres intervenants à l’ES 2018 figurent des économistes de renom d’origine africaine et caribéenne, dont Jean-Pierre Benoit (London Business School), Renee Bowen (University of California San Diego), Nour Meddahi (ToulouseSchool of Economics), Victor Murinde (School of Oriental and African Studies), Cesaire Meh (Bank of Canada), etdes étoiles montantes comme Moussa Blimpo (Banque Mondiale), Illenin Kondo (Université de Notre Dame) Habiba Djebbari (Aix Marseille), Abdoulaye Ndiaye (Université de New York),Pierre Nguimkeu(Georgia State University), etIsmael Mourifie (Université de Toronto), pour n’en nommer que quelques-uns. La conférence est organisée par Leonard Wantchekon (Université de Princeton), fondateur de l’ASE, et Prosper Dovonon (Université Concordia).
Abdul Wahab ADO