La 21ème conférence des plénipotentiaires (PP-22) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) se déroule à Bucarest, en Roumanie, du 26 septembre au 14 octobre 2022. A cette occasion, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, a fait, jeudi 28 septembre 2022, une déclaration de politique générale du Bénin dans le domaine du numérique. Cette déclaration honore le Bénin à ce rendez-vous de haut niveau.
F.V.
A la face du monde et devant un parterre des délégations des 193 Etats membres de l’UIT, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin a montré la façon dont le Programme d’actions du Gouvernement du Président Patrice TALON contribue à la réalisation du Programme Connect 2020 et des objectifs de l’Union. L’autorité ministérielle a fait le point des réalisations en matière de développement du numérique au plan national notamment les nombreux chantiers de déploiement des infrastructures et des services numériques aux citoyens et aux entreprises, la digitalisation de l’administration publique et de tous les secteurs d’activité économique. Il est à souligner que les efforts inlassables au quotidien du Gouvernement pour garantir une connectivité universelle et gagner le pari de la transformation numérique durable permettent déjà de simplifier la vie des citoyens béninois, de l’administration et des entreprises notamment dans leurs interactions avec l’Etat. Les résultats de la mise en œuvre de tous ces projets et reformes dans le secteur du numérique ont permis aux Béninois de comprendre les enjeux et les bénéfices du numérique dans leur vie quotidienne. Avec un taux de pénétration de l’internet qui est passé de 19,25% en mars 2016 à 69,08% en mars 2022, le numérique est aujourd’hui perçu par les Béninois comme un service essentiel, dont l’absence est vécue avec frustration et mécontentement.
La Ministre du Numérique a déclaré du haut de ce pupitre que : « C’est pour cela que loin de nous arrêter à ces acquis, nous poursuivons résolument les investissements et avons également noté avec grand intérêt, l’accroissement des investissements privés dans le secteur du numérique au Bénin. Au cours des prochaines années, le Bénin continuera d’investir et de soutenir les investissements dans l’extension de la couverture en infrastructures et le renforcement de la qualité des services numériques, la digitalisation de l’administration publique et de tous les secteurs d’activité, la transformation numérique des entreprises et des collectivités locales, le développement des compétences numériques et le renforcement de la confiance numérique ». Dans sa déclaration, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU réitère la détermination du Bénin à poursuivre son soutien et sa participation aux travaux de l’UIT durant le cycle qui s’ouvre, dans ses différents secteurs que sont le développement des télécommunications, la normalisation et les radiocommunications. Cette rencontre de haut niveau va permettre d’intensifier la collaboration entre le Bénin et l’UIT, selon la ministre.