(La réhabilitation de l’axe Bohicon-Dassa-Zoumè actée)
Une délégation béninoise conduite par le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané et son collègue en charge de l’économie et des finances, a pris part du 08 au 12 août 2022 à Washington, à un atelier de négociations devant déboucher sur la signature de l’accord de don du Compact Régional Bénin-Niger.
Bidossessi WANOU
Poursuivre les négociations afin de faire signer entre le Bénin et les États-Unis d’Amérique, un accord de don de 202 millions de dollars US au profit du développement et du secteur routier au Bénin. C’est l’objectif d’une délégation béninoise conduite par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané en terre américaine. Il s’agit des membres du comité de pilotage du nouveau Compact Régional Bénin-Niger auquel le pays a été déclaré récemment éligible. Il s’est agi pour le comité d’élaborer le programme au titre de cette nouvelle coopération. Entre autres priorités, le Bénin envisage dans cette collaboration, la réhabilitation de l’axe Bohicon-Dassa-Zoumè (83,00 km) puis, l’évaluation de son système d’entretien routier en place et des propositions de solutions au besoin pour son amélioration. Durant son séjour à Washington, la délégation béninoise a, en effet, veillé à exposer les atouts et bonnes pratiques du Bénin pour bénéficier dudit programme. Avec l’Ambassadeur du Bénin près des États-Unis, des membres de l’équipe de formulation du Compact vénus du Bénin ont pris part à des séances de négociations où ils ont défendu les intérêts du Bénin. Les axes de négociations étaient, entre autres, le dimensionnement du tronçon Bohicon–Dassa qui sera repris en 2X2.
Le Bénin a énoncé et défendu les raisons de cette négociation et a pu avoir du MCC une acceptation sur ce point et bien d’autres. Plusieurs autres axes de négociation ont été touchés et visent prioritairement l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises et le renforcement de l’économie. Les négociations et échanges doivent aboutir à une nouvelle configuration du Compact qui inclut les priorités et attentes du Bénin. Cette version sera soumise le mois prochain (septembre 2022) au Conseil d’Administration du MCC habileté à rendre les décisions. Déjà, le Bénin a réussi à convaincre sur les points en question et on peut espérer que le CA-MCC accèdera aux requêtes du pays. D’ailleurs, la dynamique de développement axée sur une vision claire et structurée dans chaque domaine devrait être un véritable atout.