Social Watch Bénin organise du 13 au 18 février 2023 dans le cadre de son partenariat avec l’Unicef trois ateliers de validation des rapports diagnostics sur la situation des enfants et des adolescentes dans les communes de l’Atacora.
Ouvert le 13 février à l’hôtel PDG de Ouassa-Péhunco, le premier atelier regroupe une trentaine de participants venus des communes de Kouandé, Kérou et Ouassa-Péhunco. Il fait suite au diagnostic établi par un consultant recruté par Social Watch Bénin pour permettre aux cadres des services déconcentrés des ministères au niveau du département (eau, hygiène et assainissement, éducation, santé affaires sociales) et de la préfecture d’apporter leur contribution en vue de sa finalisation.
C’est pourquoi dans la méthodologie, le rapport sera présenté par le consultant puis les amendements et les contributions sur les données présentées reçus afin de les intégrer à l’issue de l’atelier. Aussi, sera-t-il ébauché avec les parties prenantes un plan d’actions découlant du diagnostic. Mise en œuvre par Social Watch Bénin avec l’appui technique et financier de l’Unicef, cette activité a pour objectif de favoriser une meilleure appropriation de la situation des enfants afin d’orienter les actions et d’interagir efficacement avec les acteurs locaux pour l’effectivité de la protection et de la promotion des droits des enfants dans l’Atacora.
A l’ouverture de l’atelier, Madame Fati Amoussou, Administratrice de la Zone Atacora de Social Watch Bénin a fait observer que c’est dans la dynamique d’extension des activités relatives à la promotion et à la protection des droits des enfants au département qu’une étude diagnostique sur la situation des enfants et des adolescentes a été commanditée pour les neuf communes de l’Atacora. Et ce, dans le but d’avoir une idée sur les efforts à fournir, les pistes d’actions pour promouvoir les droits des enfants et ceux des adolescentes dans le département. Poursuivant, elle a rappelé qu’au regard de l’indice du capital humain qui est de 0,4, la prise en compte des besoins des enfants est un enjeu de développement humain, social et économique pour le Bénin. De même, “les défis auxquels font face les jeunes filles, femmes de demain, pour être pleinement des actrices de développement du Bénin appelle de notre part, acteurs politiques et acteurs sociaux, des actions fortes pour leur garantir la pleine jouissance de leurs droits.” Affirme-t-elle. Précisons que, après Ouassa-Péhunco, le même atelier va se dérouler les 15 et 16 Février 2023 à l’hôtel Atacora de Tanguiéta avec les participants des communes de Cobly, Matéri et Tanguiéta d’une part, et les 17 et 18 février 2023 au Centre MGR Nicolas OKIOH de Natitingou avec les participants des communes de Toucountouna, Boukombé et Natitingou.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)