La Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS), a organisée une campagne de sensibilisation sur le tri de déchets ce vendredi 02 août 2024, au marché de Sèmè-Okoun et à la gare Sitting dans la commune de Sèmè-Kpodji. La campagne de sensibilisation et de recyclage qui est à sa 3e édition dans la commune de Sèmè-Kpodji s’est déroulée en présence des autorités locales avec le soutien de la Croix-Rouge Sèmè-Podji.
Falco VIGNON
La Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS) œuvre inlassablement pour la bonne gestion des déchets. C’est dans cette dynamique que les populations du marché de Sèmè-Okoun, et la gare Sitting de Sèmè-Podji dans la commune de Sèmè-Kpodji, ont reçu une équipe de la SGDS. En effet, sensibiliser le grand public sur l’importance du tri des déchets, les avantages et inconvénients y afférents est le but de la campagne de sensibilisation, selon Abibou Halidath, assistante chargée du tri et de valorisation des déchets à la SGDS. Pour elle, « Après cette sensibilisation, il y a la pratique au cours de laquelle nous trions tout ce qui est matière recyclable à savoir, les déchets plastiques, les cannettes, etc », a-t-elle confié. Suivant les explications de l’ACTV, après l’étape de recyclage, les matières recyclées sont mises à part afin d’être récupérées au passage des récupérateurs de la SGDS dans les boutiques et kiosques.
Sur le recyclage des déchets, les usagers du marché de Sèmè-Okoun et les populations de façon générale, ont compris le message, a rassuré l’assistante chargée de l’activité de valorisation. « Pour la prochaine campagne de salubrité, les usagers ont décidé d’inclure des campagnes de tri afin de porter l’information encore plus haut », a-t-elle informé.
« En dehors des résidus alimentaires, tout ce qui est matière recyclable doit être recyclée et mise à part dans un sac, un contenant ou une poubelle homologuée. La SGDS va envoyer ses équipes qui se chargeront de les collecter afin d’éviter qu’elles ne créent des nuisances à l’environnement », a-t-elle confié s’adressant à la population.
Accompagnant la SGDS dans cette campagne de sensibilisation, le Croix-Rouge Sèmè-Podji, par la voix de son président local, a fait savoir que l’objectif est de contribuer à la réussite de l’activité car « Les déchets ne font pas bon ménage avec les hommes ». « Tout ce qui touche à la communauté, à son bien-être, la Croix-Rouge est là pour accompagner. Les déchets ne font pas bon ménage avec les hommes et il est bon d’accompagner tout ce que la SGDS fait pour que le message puisse passer », a ajouté James Chegoun ABOTO, président du Comité local de la Croix-Rouge Sèmè-Podji.
A sa suite, Nwankoo CHIMEZE, vice-président du marché de Sèmè-Okoun, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la SGDS pour cette activité de sensibilisation. « Ce que la SGDS a fait, est bon. C’est pourquoi nous accompagnons l’initiative. Nous avons besoin de cela dans le marché ». Noter que les usagers du marché ont également exprimé leur satisfaction de la campagne qui contribue à l’assainissement de leur espace de vente.