Les jeunes de Cotonou développent depuis peu, un nouveau vice : se refaire certaines parties du corps. Un tuyau dont se saisissent certains vendeurs d’illusions pour se remplir les poches. Du coup, des produits d’origines douteuses inondent le marché, au risque et péril de qui y croit.
Félicienne HOUESSOU
En attendant de finir avec les Organismes génétiquement modifiés, ce sont les Beautés génétiquement modifiées qui prennent de l’ampleur dans le rang des jeunes. Aujourd’hui, tout se modifie, lorsque le naturel commence par ne plus plaire. Pendant que les jeunes filles cherchent à grossir les fesses et les seins, les jeunes garçons travaillent sur la taille et le volume de leur sexe. D’aucun parle de crise identitaire. L’utilisation de produits de diverses origines entre en jeu pour se refaire la forme. Une opportunité d’affaires que saisissent bien les commerçants fossoyeurs.
« Filles les vrai produits 100% naturels pour grossir les fesses et les seins sont en vente ici chez moi mes produits sont très efficaces pour vous donner des formes bien rondes et bien sexy, en 2 semaines… » ; « Bonjour/bonsoir ! Vous avez un petit pénis et chaque fois vous n’arrivez pas à bien la satisfaire, elle n’arrête pas de se plaindre de ce problème. Ce n’est plus une honte désormais grâce à mes produits naturels agrandir votre pénis de 10 à 20cm, et faites jouir de plaisir… » ; « Grossir fesses, hanches, seins, cuisses, mollets, et le troisième pied de tonton ; résultat en une semaine d’utilisation » ; « Tu veux raffermir, développer tes seins et tes fesses alors prendre tes vrais sérums… prix promo… satisfait ou satisfait » ; « Amaigrissement (ventre plat, cuisses) 7000 FCFA, grossissement (fesses, seins, mollets, hanches, cuisses et raffermir les seins) 5000 FCFA, crème Bazouka 2 dose (pour grossir les pénis) pour les hommes 5000 FCFA ; mes produits sont efficaces et donnent des résultats satisfaisants. Contact… » ; … ce sont les messages de publicité relevée sur les réseaux sociaux, notamment, facebook et whattsapp. Ces commerçants qui ont investi les réseaux sociaux, proposent des produits de différents prix variant en fonction de la qualité.
Sur la toile, le nombre des vendeurs de ce nouveau secteur d’activité est en progression. Ils n’hésitent pas à vanter les bienfaits, les effets miraculeux de leurs produits et à garantir des résultats dans les plus brefs délais. Car, la demande s’accroit. « La commercialisation de ces produits est en train de prendre comme celle des produits de dépigmentation. Au départ beaucoup de filles étaient réticentes par rapport à la dépigmentation mais aujourd’hui, 6 femmes sur 10 cherchent à avoir un teint clair. Certaines le font juste pour avoir un peu d’éclat et d’autres pour devenir carrément comme métisse ou blanche. Et ce en dépit des conséquences. Avec le temps, c’est ce qui va se passer avec les seins et les hanches », révèle Yannick, administrateur d’une page facebook de vente des produits dit ‘’naturels’’ pour se dépigmenter et se refaire la forme.
Un business basé sur le faux
Au grand marché de Dantokpa, le commerce de gros et de détaille de ces produits qui viennent pour la plupart du Maroc, ou du Nigéria, s’anime bien. Claire de teint et bien potelée, une vendeuse de pommade, savon, crème et autres nous accueille avec un grand sourire. Présentant les multiples produits pour redonner forme à certaines parties du corps, elle nous explique que ces produits sont faits à base d’éléments naturels et sont sans conséquence sur la santé. Ces produits sont constitués de sérums, de pilules, de pommades, de suppositoires, d’huiles de massage et savons. « Il y a plusieurs de ces produits sur le marché pour tromper les gens. Mais moi, je collectionne ceux de qualité. Il suffit d’être patient. Après quelques mois d’utilisation, le résultat est au rendez-vous. Si je mens, voilà mon siège tu peux venir prendre ton argent », assure-t-elle. Parmi ces produits, Bôtchô, Kaolin, jolis seins, Bazouka (affermir et grossir les membres des hommes) …. sont les plus prisés par les clients.
Selon les boutiques de vente parcourues, les prix varient de 3500 FCFA à 25.000 FCFA. Pour celles qui n’ont pas les moyens, les vendeuses de sous-vêtements féminins, nous font découvrir d’autres astuces : des compléments de chiffon dans les collants et soutien-gorge pour donner plus de volume aux fesses et seins. « Les soutien-gorges pour donner l’impression d’avoir de gros seins existaient depuis plusieurs années. Puisque les filles ont commencé par se grossir les fesses et les hanches, ils ont aussi réfléchi à la fabrication des collants avec des compléments fessiers et les pistolets (collant grosses hanches», confie une vendeuse de sous-vêtements de Dantokpa. A l’en croire, ces culottes matelassées vendus à partir de 3000 FCFA sont de plus en plus demandées par les femmes. Les plus nantis vont jusqu’à faire des chirurgies. Aux Etats Unis, il y a des docteurs esthéticiens qui transforment le corps, la morphologie de l’individu à travers des chirurgies adaptées pour se refaire la forme.
Se fabriquer une forme artificielle pour attirer l’attention
« La femme parfaite, c’est celle qui a des seins moyennement bombés, des fesses et surtout la hanche. Cette forme fait tourner la tête de la plupart des hommes », témoigne Elias, un jeune étudiant. Un corps de femme parfaite qui se caractérise par un torse fin, avec un postérieur et une poitrine rebondis. C’est pour être au point vis-à-vis de tous ces critères que beaucoup de jeunes filles prennent des produits dont elles ignorent les conséquences désagréables. « Aujourd’hui que mes fesses sont plus pulpeuses quand je passe, j’attire l’attention de beaucoup. Des hommes sont enchantés et plusieurs filles rêvent de devenir comme moi », confirme Grace, jeune fille de la vingtaine. Pour elle, le regard admiratif de l’extérieur vaut de l’or : « je me sens plus confiante plus sûre quand je marche en ville, quand je m’habile pour aller à une fête ». Miracles sensés donné des formes généreuses qui ne laisseraient personne indifférent à leurs passages.
Brigitte, jeune fille de 25 ans, teint métissé, laissant des preuves de l’utilisation des produits dépigmentation croit fermement que l’expérience mérite d’être vécu à l’image de plusieurs stars qu’elle a cités. Elle a un nouveau projet pour son corps : redonner une nouvelle forme à ses hanches. Et la mise en œuvre est déjà en cours depuis trois semaines. « Ces produits donnent l’opportunité à nous qui n’avons pas de derrière, de corriger ce défaut. J’utilise le Kaolin et une huile de massage à base de produit naturel. J’ai une amie pour qui ça a réussi. Elle est au top aujourd’hui donc je n’ai pas de souci à me faire », confie-t-elle le visage illuminé par un sentiment d’espoir.
Pas que les femmes, les hommes aussi !
Encore appelé le troisième pied, le sexe masculin fait partie des zones du corps que visent les fabricants de produits pour se refaire la forme. Et comme le dis les économistes, l’offre créé la demande. A l’image des jeunes filles à la quête de seins, fesses et hanches volumineux, plusieurs hommes s’investissent aussi à développer la taille et le volume de leur sexe. La pratique est de plus en plus adoptée par les adolescents, les hommes adultes ayant de faible revenu ou de faible niveau d’instruction. « Certains hommes pensent qu’à défaut d’avoir les moyens financiers, il faut avoir un sexe conséquent afin de mieux épater la femme. », informe Jonas Guindéhou, informaticien. Yannick, administrateur d’une page facebook de vente des produits pour se refaire la forme, révèle qu’il a beaucoup de clients hommes qui ambitionnent développer leur sexe pour mieux impacter les femmes qu’ils courtisent.
Gautier, zémidjaman vient confirmer ces propos : « La femme aime deux choses : l’argent et le sexe bien fait. Si tu n’as aucun des deux, tu es foutu. Elles vont trop t’embêter. Elles vont toujours te quitter pour un autre ». Bien conscient que ceci peut avoir des conséquences, Grâce laisse entendre : « Qui ne risque rien n’a rien. La vie est ainsi faite. Même les médicaments que nous prenons pour de simple rhume ou paludisme ont d’effets secondaires ».
La forme de ses rêves au prix de sa vie
Ces produits qualifiés de naturels par les commerçants ne sont pas sans effets secondaires sur la santé. Se grossir les fesses, les seins, ou autre partie du corps, de façon artificielle, quelque soit la procédure qu’on adopte, c’est une pratique dont les effets néfastes sur la santé sont inévitables. Médecins et autres praticiens racontent que même si les conséquences négatives tardent à venir, elles sont certaines. Désorganisation des cellules graisseuses, ce qui conduit au cancer ; augmentation exagérée ou asymétrique des parties déformés qui peuvent agir sur la reproduction ; inflammation par modification du tissu cutané ; perturbation de la circulation veineuse et lymphatique ; voilà entre autres les conséquences néfastes qui devraient inciter les utilisateurs à se détourner de ces pratiques.
Balak Marius Magalaitou, Médécin Généraliste à l’hôpital de zone d’Adjohoun dénonce une dérive sociétale qui ne respecte aucune norme médicale. « Ces produits peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des utilisateurs car ce sont des produits dont on ne maitrise pas les doses, et sur lesquels des études n’ont pas été faites avant la mise sur le marché », révèle-t-il. Selon lui, ces produits sont à l’origine de conséquences néfastes sur la santé dont les dermatoses, une insuffisance rénale… Les utilisateurs sont exposés à des maladies rénales et ils sont obligés d’aller faire la dialyse tout le temps, ils sont exposés au cancer et autres maladies de la peau. Et pour cela, Balak Marius Magalaitou « déconseille de recourir à ces méthodes car c’est risquer sa vie ».
Pour Ildevert Egué, psychologue psychothérapeute, il s’agit d’une problématique qui touche directement la valeur que l’individu se donne elle-même. « A partir de là on peut dire que ces individus souffrent de ce qu’on appelle ‘’le complexe d’infériorité’’. Tout ce que nous consommons doit être éliminé par notre organisme et c’est le foie et les reins qui sont souvent solliciter», informe-t-il. De plus, nous apprend t-il, « il y a ce qu’on appelle le remord qu’on peut traduire par la conscience qui se meurt et rien de plus dangereux que de regretter ce qu’on a fait. Cela crée une douleur silencieuse qui conduit directement à la dépression. Une fois que vous avez raté l’objectif que vous voulez atteindre, il y a le découragement, le désespoir et le regard des autres qui pèse beaucoup surtout dans notre société ». En effet, expliquera Ildevert Egué, si le produit marche, « il y a des gens qui vont vous critiquer ». Pire, si cela ne marche pas, « vous serez la risée de tout le monde. Mentalement c’est une situation très difficile à vivre. Ça a un ressentiment psychologique très poussé. D’où cette souffrance peut amener au suicide », conclut-il. Souvent à base de corticoïdes, ils génèrent le diabète, l’hypertension ou des infections, pouvant aller jusqu’au coma. A défaut de se débarrasser de ces ambitions absurdes, il existe nombre exercices de fitness pour modifier sa morphologie.
Témoignage
Audrey D., une jeune fille naturellement mince a commis il y a quelques mois, la maladresse de sa vie. « J’ai utilisé un produit qui était censé être à base de plante et une pilule en complément pour avoir la forme dont j’ai toujours rêvé. Après un mois j’ai vu que cela marchait bien. Ce qui m’a encouragé à continuer. Environ trois mois plus tard, des boutons ont commencé par apparaitre sur mes fesses. Malgré l’auto-traitement que je me suis faite, la plaie est allée trop loin et j’ai atterri au CNHU », raconte-elle toute triste. Cette jeune fille de la vingtaine a dû déménager de son quartier pour simuler une formation afin d’éviter les dénigrements et moqueries. Une mauvaise expérience qu’elle déconseille à tous. « Ces vendeurs nous donne vraiment de n’importe quoi juste pour se faire de l’argent. Mes parents ont dépensé plus de 400.000 FCFA pour mon traitement et pour éviter que cela ne dégénère et devienne un cancer », regrette-t-elle.
Une crise identitaire à surmonter
Se déformer ou bien se refaire une structure de sa personne ou bien de sa personnalité, est un acte individuel qu’on peut qualifier de crise identitaire. Car, l’individu qui s’y adonne perd d’abord toute confiance en sa personne et son ‘’estime de soi’’. Certains vont jusqu’à changer carrément leur physionomie pour l’affirmation de soi. Le psychologue Ildevert Egué donne l’exemple du tatouage pour expliquer que ces envies sont éphémères et que les données peuvent changer à tout moment. « Dès que vous commencerez à subir les inconvénients de ce phénomène, l’homme ira ailleurs et vous serez seule dans votre souffrance, dans votre douleur », dira-t-il. La force de surmonter les critiques, les regards des autres et d’avancer malgré ses défauts vient de l’estime de soi.
Un problème qui est avant tout culturel. « Chez nous en Afrique il y a ce phénomène d’imitation de devenir comme les autres. On a commencé par la dépigmentation pour ressembler blancs, la perforation des nez et oreilles sans savoir que sous d’autres cieux, ils sont déjà habitués et cela fait partie de leur culture. Nous les suivons sans vraiment avoir les moyens d’assurer les conséquences », explique le psychologue. Ainsi, il recommande « soyez fiers de vous, soyez contents de ce que la nature a fait de vous et prenez soin de votre corps. Vous n’avez pas besoin nécessairement de changer la forme avant d’être jolie ». Au lieu de s’engager dans ces pratiques qui ruinent, mieux vaut être fier de soi même et de vivre aisément, car la beauté est relative.
Regard de Ildevert Egué sur ce phénomène
Le complexe d’infériorité, la peur de la solitude et la perte des valeurs culturelles
Se déformer ou bien se refaire une structure de sa personne ou bien de sa personnalité, est un acte individuel qui a plusieurs causes. C’est une problématique qui touche directement la valeur que l’individu se donne lui-même : c’est ce que nous appelons communément l’estime de soi. Ces gens qui ont une basse estime de soi, qui ne sont pas fiers de leur propre personne, de leur morphologie, de leur structure et veulent se faire voir, se faire apprécier. C’est l’affirmation de soi vis-à-vis des autres. Il y a des gens qui changent carrément leur physionomie pour l’affirmation de soi. A partir de là on peut dire que ces individus souffrent de ce qu’on appelle ‘’le complexe d’infériorité’’.
La peur de recommencer à zéro, la peur de la solitude, amène certaines femmes à céder à la pression d’autres personnes. Ce n’est pas en ayant de grosses fesses que tous les hommes vont t’apprécier. Si A ne vous apprécie pas à cause de votre nez, B pourra vous accepter avec ce même nez. Soyez fier de vous, soyez content de ce que la nature vous a offert et prenez soin de ce don qu’est votre corps. Vous n’avez pas besoin nécessairement de changer la forme avant d’être jolie. Pour surmonter cette peur de la solitude, il faut d’abord avoir le courage de s’auto évaluer. Je veux déboucher encore sur l’estime de soi. Si vous êtes fier de vous-même et que vous vous acceptez tel que vous êtes, vous devez surmonter les critiques, les regards des autres et avancer. Au lieu de vous replier sur vous-même, vous allez vous ouvrir sur les autres, cherché à avoir des relations avec les autres qui pourront vous éviter la solitude. Il faut gérer vous-même cette solitude et très rapidement ou bien venir vers nous pour qu’on vous aide à surmonter cela.
Il y a aussi un problème culturel qu’il faut évoquer. Bien vrai que dans la vie nous devons faire une certaine évaluation en nous comparant par rapport à quelque chose. Donc en se comparant certainement aux gens qui sont plus beaux, qu’on peut chercher à s’améliorer pour devenir comme eux, ignorant que la morphologie peut être héréditaire. Vous ne pouvez pas être né d’un père très court et d’une mère très courte et prétendre être vraiment élancé. Ce n’est pas possible. Vous ne pouvez qu’être à l’image de vos parents.
Donc ceux-là qui ne se plaisent pas, qui ne s’acceptent pas font recours à ces bluffs (produits) que les gens vendent sans pour autant expliquer les effets secondaires. Evitons de s’engager dans ces pratiques qui ruinent. Si on veut aborder le volet économique, ce sont des produits vendus à vil prix qu’on propose mais si vous commencez par investir dans ces produits, avec le nombre de fois qu’il faut l’utiliser avant que cela ne marche, cela fait beaucoup de dépenses. Aussi, lorsque les dégâts tombent sur vous, ce que vous allez dépenser pour vous soigner est énorme. Cette pratique expose à des maladies rénales et les intéressés sont obligés d’aller faire la dialyse tout le temps. Ils sont exposés au cancer et autres maladies de la peau.
Je dis souvent aux femmes, c’est vous qui subissez, nous les hommes nous pouvons tout vouloir de vous, mais vous n’êtes pas capable de tout donner. L’homme ne sera pas là pour subir les conséquences avec la femme. Mieux vaut être fier de soi même et vivre aisément, car on dit qu’ « il y a plein de mouton dans les marchés mais ils n’ont pas les même prix ». Nous ne pouvons pas être tous beaux et la beauté est relative donc il faut faire attention à ces produits que les gens inventent sans donner la composition exacte.