(Vers des mécanismes de consolidation de la démocratie en Afrique)
Universitaires, scientifiques, acteurs politiques, responsables d’institutions, de la société civile d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique réfléchissent depuis ce mardi 25 juin 2024 au palais des congrès à Cotonou au Bénin, sur les perspectives pour la consolidation de la démocratie en Afrique. C’est dans le cadre du colloque international sur les cultures politiques en Afrique organisé par l’Assemblée nationale du Bénin à travers l’institut parlementaire du Bénin (IPaB), l’Université d’Abomey-Calavi, l’Institut pour la gouvernance démocratique (l’IGD) et l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) avec l’appui financier de l’Ambassade royale des Pays-Bas à travers le Programme RAPPID.
« Les cultures politiques en Afrique : militantisme, civisme et citoyenneté face aux défis de la consolidation démocratique ». C’est le thème qui fait l’objet d’échanges entre universitaires, scientifiques, acteurs politiques responsables d’institutions et de la société civile venus d’une dizaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique au colloque international sur les cultures politiques en Afrique. A l’ouverture des travaux de Cotonou, les participants ont été informés sur l’objectif de ces assises qui est est d’analyser les mécanismes d’énonciation et d’émergence des cultures politiques africaines en lien avec les défis de consolidation de la démocratie en Afrique. C’est d’ailleurs ce que soutenait Dr Azizou Chabi Imorou, Directeur de l’Institut pour la gouvernance démocratique (IGD) quand il soulignait que ce colloque est non seulement un grand rendez-vous de partage d’expériences, de connaissances et de propositions en faveur de la démocratie en Afrique mais aussi une occasion de dialogue multi-acteurs sur les défis de la consolidation démocratique au regard de la grande diversité des inscrits et des thématiques.
Le représentant de l’institut Néerlandais pour la démocratie multipartite, Hans Christiaane, s’est dit satisfait de l’organisation de cette rencontre de haut niveau au profit des pays de l’Afrique. Dans ses interventions, la directrice de l’IPaB, l’honorable Romarique Sèdami Mèdégan FAGLA a exposé les attentes de ce rendez-vous international. « A travers l’organisation de ce colloque, nous voulons espérer que les acteurs politiques, la société civile et les enseignants continuent de jouer leur rôle pour mieux encadrer et orienter le militantisme en Afrique, de sorte à ce qu’il contribue positivement à la consolidation démocratique. Ce colloque ambitionne également encourager le civisme et au-delà renforcer la cohésion sociale pour que chaque voix compte dans le processus démocratique. De plus, il est à souhaiter que plus que par le passé, nos institutions, les partis politiques, les organisations de la société civile et l’université œuvrent davantage pour l’éducation et la sensibilisation des citoyens à leurs droits et devoirs, afin de bâtir une société juste et équitable » a-t-elle signifié. Tout en rappelant le thème du colloque, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU a fait savoir que c’est un rendez-vous qui s’imposait. « Ce colloque international s’inscrit dans le sillage des rencontres entre scientifiques et acteurs politiques dont les parlementaires, que je prône depuis mon élection à la tête de l’Assemblée nationale à la huitième législature, avec la mise en place de l’Institut parlementaire du Bénin en septembre 2019 et qui est chargé de conduire des études et recherches sur les politiques de développement et les dynamiques sociales, économiques, culturelles et environnementales pour éclairer les députés dans leur prise de décision » a indiqué le président Louis Gbèhounou VLAVONOU. C’est en réalité, l’une de ses attentes qui se concrétise à travers ces assises au profit de l’Afrique. À noter que le colloque international de Cotonou qui s’est ouvert se referme ce jeudi 27 juin après d’importants débats sur des thématiques de communications devant meubler lesdites assises.