- « Talon a montré la voie du développement », assure le Préfet Jean-Claude Codjia
Dépositaires de l’autorité de l’Etat, les Préfets des départements du Bénin ont, mercredi 17 avril 2024, visité le fleuron de l’industrie béninoise, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Une descente qui s’est soldée par non seulement des éloges, au vu du chef-d’œuvre, mais aussi par des promesses d’engagements communs pour le développement de la plateforme.
Sylvestre TCHOMAKOU
Représentants de l’Etat au niveau des départements, avec pour mission de veiller à la mise en œuvre des politiques sectorielles, et d’assurer l’administration des services déconcentrés de l’Etat aussi bien au niveau départemental que communal, les Préfets des 12 départements du Bénin se mobilisent pour accompagner le développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Tenus par l’esprit participatif, ils sont allés, mercredi 17 avril 2024, à la découverte de la plateforme industrielle devenue, en l’intervalle de deux (02) ans, un modèle d’industrie innovante pour beaucoup de pays. Intervenant à l’aube du démarrage de la phase 2 de ce projet salué de part et d’autre, cette descente guidée par le Directeur général de la Société d’investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin), Létondji Béhéton a été, d’une part, l’occasion d’exposer aux dépositaires de l’autorité de l’Etat, les principales vocations de la GDIZ, notamment « promouvoir et attirer les investissements de type agricole, industriel, commercial et de services ; inciter l’investissement direct, béninois et étranger, accroître la compétitivité de produits « Made in Benin», etc. D’autre part, ce déplacement a permis aux hôtes de la SIPI-Bénin de découvrir les facilités qu’accorde la GDIZ aux investisseurs tant du « Régime d’exportations » que du « Régime des échanges intracommunautaires ». Des unités de confection de vêtements aux unités de transformations de cajou, la délégation des Préfets conduite par le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, n’a pas manqué de toucher du doigt, le progrès industriel du Bénin salué au niveau international. Sidéré par la dynamique en cours au sein de la GDIZ pour la transformation structurelle de l’économie béninoise, « ici, il y a du concret », va assurer l’autorité départementale, avant d’ajouter : « Au terme de cette visite, nous pouvons dire avec conviction que le Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Talon, a enfin montré à la Nation béninoise, la voie du développement. Aujourd’hui, nous, nous sommes convaincu davantage qu’il faut le suivre. (…) Nous ressortons avec des sentiments de fierté, mais également des sentiments de conviction que nous sommes en train d’aller vers un havre de paix. L’avenir sera meilleur pour tous les Béninois ». Convaincu du projet, « désormais, nous sommes des ambassadeurs pour aller porter la bonne nouvelle aux populations », va-t-il dire. Pour sa part, le Préfet Christophe Mègbédji s’est empressé de saluer la portée socioéconomique du projet qui permet à de milliers de jeunes de s’occuper et d’avoir un revenu.
La GDIZ intègre désormais un port sec
Fort de l’importance de la zone dans les relations commerciales du Bénin avec le reste du monde entier, la GDIZ a récemment obtenu, selon Létondji Béhéton, DG/SIPI Bénin, le statut de port sec. Ce qui devrait permettre de stocker des conteneurs pleins et de réduire la circulation à vide des conteneurs entre le port autonome de Cotonou et Glo-Djigbé. Avec ces progrès, il n’a pu s’empêcher de se réjouir de l’engagement des autorités départementales à porter la GDIZ. Soulignant que « cette zone est un maillon important du dispositif du gouvernement dans sa quête de transformation de notre économie », « les Préfets et les Préfètes, dit-il, seront désormais nos ambassadeurs et ambassadrices auprès de nos populations pour leur dire ce qui se passe au sein de la zone, comment ce pays est en train de changer ».