La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a servi de cadre le mardi 19 mars 2024, à la présentation d’un outil de performance pour une meilleure durabilité des entreprises au Bénin et en l’Afrique : le CobiScore.
Sylvestre TCHOMAKOU
En Afrique, le taux élevé de la mortalité des jeunes entreprises, entravant leur contribution au PIB national, découle principalement de la qualité de leurs performances. Afin de favoriser la durabilité des jeunes entreprises africaines, le Holding Bourjon Investment, dirigé par Narcisse Zolla, a développé le CobiScore. Cette plateforme propose des outils pour surveiller, analyser et améliorer les performances opérationnelles, financières et stratégiques des entreprises. Elle vise également à organiser, présenter et piloter les indicateurs de performance générale et spécifique des MPME de manière dynamique et comparative. Lors de la présentation de cet outil, Narcisse Zolla a expliqué : « Cette plateforme offre un panel de 200 indicateurs et 6000 conseils pour les entreprises africaines. Elle répond aux problèmes de l’entrepreneuriat africain et permet de mesurer la précision d’un indicateur dans le temps. À travers Cobi, un chef d’entreprise peut bénéficier de conseils basés sur les indicateurs qui atteignent moins de 50% de leurs objectifs. ». Il a également souligné que les services de cette plateforme couvrent d’autres aspects liés à la gestion efficace de l’entreprise, tels que la logistique et la gestion du personnel. Le CobiScore facilite le suivi de la trajectoire de l’entreprise vers l’atteinte de ses objectifs, la communication de la stratégie à tous les services, et la maîtrise durable des données des PME, dans le but de réduire le taux de mortalité des entreprises.
Quid de la fiabilité de CobiScore
La plateforme de mesure des performances pour une durabilité accrue des entreprises africaines présente des avantages pour quatre principaux acteurs : les chefs d’entreprise, les actionnaires pour faciliter leurs décisions d’investissement, les partenaires techniques et les partenaires financiers. Doté d’une grande résilience, ce système est capable de détecter toutes les incohérences et les informations erronées qui ne correspondent pas aux performances réelles de l’entreprise. Des efforts sont également déployés pour renforcer la résilience du système. « Nous envisageons d’intégrer l’intelligence artificielle pour renforcer la surveillance du système », a déclaré le PDG Narcisse Zolla, soulignant ainsi une réflexion en cours dans ce sens.