Le dernier rapport de l’IESE Cities in Motion Index qui vient de désigner Londres, New York, Paris, Tokyo, Berlin, Washington, Singapour, Amsterdam, Oslo et Copenhague comme les 10 villes les plus durables et intelligentes du monde, dépeint une situation catastrophique des agglomérations africaines.
Issa SIKITI DA SILVA
Après avoir décrypté ce rapport, deux éminents professeurs d’université ont reconnu que les villes des pays en développement éprouvent toujours des difficultés dans la plupart des secteurs, et que les récentes crises économiques et sanitaires ont renforcé ces difficultés.
« Toutes les villes africaines incluses dans cet indice sont en bas du classement général : si le continent n’a pas été aussi durement touché par la pandémie qu’initialement prévu, la crise sanitaire a eu de graves conséquences économiques, politiques et sociales sur ces villes », ont souligné Joan Enric Ricart Costa et Pascual Berrone, dans une analyse publiée sur le site du Forum économique mondial (WEF).
Depuis la Déclaration de Rio de 1992, la conceptualisation de ville durable africaine n’a pas fait long feu dans les débats et est demeurée absente dans les agendas politiques des gouvernements africains, a noté Tribune.fr, dans un article publié en février 2022.
« Alors que le brûlant sujet des villes durables consume progressivement le continent africain, l’heure est venue pour les politiques de se pencher sur la question, d’anticiper les changements structurels et institutionnels en cours en matière de modernisation et d’urbanisation de la ville et de projeter pour le plus grand nombre une vision commune et partagée ».
« Les villes du monde, déjà aux prises avec des populations vieillissantes, des demandes sociales multiples et des fractures numériques, gémissent sous les pressions du changement climatique et des retombées pandémiques. Les conséquences économiques et sociales de la guerre tragique en Ukraine sont susceptibles d’ajouter des facteurs de stress supplémentaires sous la forme de chômage, d’inflation, de ségrégation et de migration », ont indiqué les experts cités ci-dessus.
Ville durable
A en croire le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le concept de ville durable entend repenser l’aménagement urbain en s’appuyant sur les trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental), pour promouvoir des villes et territoires intelligents, résilients, verts, inclusifs et accessibles à tous.
Dans ce contexte, poursuit-il, il est plus important que jamais de diagnostiquer où en sont les villes en termes de durabilité et de qualité de vie pour les habitants – et de commencer à renforcer la résilience urbaine pour faire face aux défis futurs.
Joan Enric Ricart Costa et Pascual Berrone appellent les villes à entreprendre un processus d’examen stratégique et à réfléchir à leurs priorités futures et à ce qu’elles aspirent à devenir.
Mais par où commencer ? C’est une tâche ardue, IESE Cities in Motion Index offre une plate-forme pour un diagnostic initial complet des villes et, à travers une analyse comparative, vise à servir de premier point de référence.
Classement des villes durables 2022 : Les agglomérations africaines mordent la poussière
Laisser un commentaire