En 2020, malgré l’impact de la pandémie sur les échanges commerciaux, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont pu tenir le pari de l’exportation de leurs biens et services, notamment les matières premières. Ainsi, les exportations des pays membres de l’UEMOA sont en progression de 0,5%, avec comme pays leader la Côte d’Ivoire pour un taux d’exportation de 40,8%. Le Bénin se classe loin, au 5ème rang avec une exportation estimée à 7,9%.
Félicienne HOUESSOU
Le rapport sur le commerce extérieur de l’UEMOA au titre de l’année 2020 publié par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), indique que les exportations totales de biens en valeur des pays de l’UEMOA se sont établies à 17753 milliards Fcfa en 2020. C’est-à-dire, en augmentation de 0,5% par rapport au niveau enregistré en 2019. Pris différemment, les pays membres ont enregistré des baisses de performances, même si les rangs n’ont pas pour autant changé. La Côte d’Ivoire demeure le premier pays exportateur de l’Union avec 40,8%. Elle est suivie du Burkina Faso (15,6%), du Mali (14,6%) et du Sénégal (13,7%). Vient ensuite le Bénin qui se positionne à la 5ème place avec 7,9% des parts. Les contributions à la croissance ont baissé pour le Bénin (-2,2 points), la Côte d’Ivoire (-0,9 point), le Sénégal (-0,9 point), le Togo (-0,3 point) et la Guinée-Bissau (-0,2 point) en 2020. Les principaux contributeurs à la croissance des exportations ont été le Burkina (+2,6 points) et le Mali (+2,4 points). L’évolution globale des exportations dans l’Union est essentiellement imputable à une progression des ventes de l’or (31,1%), de cacao (2,4%), de caoutchouc (12,5%) et dans une moindre mesure de l’anacarde (+0,5%). « Les exportations de biens demeurent dominées par l’or (31,8%) et le cacao (16,8%), suivis des produits pétroliers (6,8%), du coton (4,8%) et de l’anacarde (3,9%). Les exportations de services de l’Union sont ressorties à 2,7% du PIB en 2020, soit un repli de 0,8 point du PIB par rapport à leur niveau de 2019 du fait essentiellement des effets de la pandémie de la COVID-19, en particulier dans le secteur touristique. Leur poids relatif dans les exportations totales de l’Union est ressorti à 12,1% en 2020 contre 15,0% en 2019, soit une baisse de 2,9 points de pourcentage. En valeur nominale, elles ont baissé de 21,6% », indique le rapport.
Il faut noter que les produits de réexportation ont également contribué à cette performance. Ceci à travers les produits alimentaires, les véhicules d’occasion et les produits pétroliers. Leur part dans les ventes extérieures de l’Union s’est établie à 3,5% en 2020 contre 6,5% en 2019, soit un repli de 3,0 points de pourcentage, en lien principalement avec les effets résiduels de la fermeture des frontières du Nigeria avec le Bénin et le Niger qui ont un commerce transfrontalier très développé avec ce pays. La Banque centrale rappelle dans son document que les économies de l’UEMOA ont évolué, au cours de l’année 2020, dans un environnement international marqué par les effets négatifs de la pandémie du coronavirus (COVID-19) et la persistance des tensions commerciales au niveau mondial, notamment entre les Etats-Unis et la Chine. Au niveau interne, précise le rapport, l’activité économique a été fortement perturbée par les mesures prises par les Etats membres pour limiter la propagation de la pandémie, notamment les mesures de confinement partiel et la fermeture des frontières, à travers la suspension du trafic routier et aérien international.