Les lauréats de la 6ème édition du classement Choiseul 100 Africa sont connus. Le béninois Éric Amoussouga, représentant de General Electric en Afrique francophone, figure parmis ces jeunes leaders africains.
Joël YANCLO
Un TOP 100 qui met en lumière les jeunes leaders économiques africains les plus talentueux. Les moins de 40 ans, ceux qui assurent la relève et construisent l’avenir du continent africain. Le béninois Eric Amoussouga, patron de General Electric en Afrique francophone est dans le cru 2019 de ce classement qui apporte des surprises, des révélations et souligne une donnée qui s’est imposée lors des précédentes éditions, à savoir l’émergence d’une génération de jeunes femmes de plus en plus présentes dans la gestion de l’économie africaine. Nommé en avril 2019 à la tête de General Electric (GE) pour l’Afrique francophone et basé en Côte d’Ivoire, le béninois Éric Amoussouga fait partie donc des jeunes leaders les plus influents de l’Afrique et nominé par Choiseul Afrique. Eric Amoussouga a été sollicité par le gouvernement du Bénin dans la recherche de solution dans le secteur de l’énergie, principalement les énergies renouvelables pour le développement durable du pays. Il était notamment à Cotonou dans le cadre de la première édition de la semaine de l’électricité initiée en avril dernier par le Ministère béninois de l’Énergie avec à sa tête, le ministre Dona Jean-Claude Houssou, pour démontrer une fois encore comment les énergies renouvelables sont les affaires de General Electric. C’est une tradition pour Choiseul de révéler au monde, notamment à l’Afrique, les jeunes leaders africains qui jouent un rôle de catalyseur majeur dans le développement économique du continent. Ainsi, chaque année elle réalise une étude indépendante pour identifier et classer les jeunes dirigeants africains de 40 ans et pas plus qui, de part leur différente position de responsabilité, contribuent à l’essor du développement économique de l’Afrique surtout dans son avenir proche. C’est donc à cette fin de respecter l’engagement cette année, que l’institut Choiseul a nominé cent jeunes dirigeants africains de différents profils dont des chefs d’entreprise en croissance, des entrepreneurs prospères, des investisseurs, etc.
L’institut Choiseul, en bref
L’institut Choiseul est une organisation indépendante dédiée à l’analyse des enjeux stratégiques contemporains et des questions économiques internationales. Il est basé à Paris, en France, avec pour ambition de créer des espaces de dialogue indépendants à la croisée du monde politique et institutionnel d’une part, et de la scène économique ainsi que de la sphère des idées d’autre part, afin de renforcer les débats sur les problématiques économiques et stratégiques. Par l’organisation d’événements prestigieux et de rencontres informelles entre les principaux dirigeants dans différentes capitales du monde dont Paris, Bruxelles, Moscou ou d’autres notamment en Afrique, en partageant ses publications avec les décideurs et les leaders d’opinion influents, l’Institut Choiseul renforce continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques. Aussi, en identifiant des talents à travers notamment le Choiseul 100, le Choiseul 100 Afrique, le Choiseul 100 Russie, le Choiseul Ville de demain, le Choiseul Hauts-de-France ou le Choiseul Sport & Business, l’institut Choiseul contribue à l’émergence d’une jeune génération de leaders internationalement reconnus. Pour l’édition 2019 de Choiseul Afrique, l’institut Choiseul a été soutenu par des entreprises partenaires, à savoir Chargeurs de Michaël Fribourg, Groupe Rocher de Bris Rocher, Vicat de Guy Sidos, Roland Berger des codirecteurs Laurent Benarousse et Nicolas Teisseyre, Deloitte de Brice Chasles, Société Générale de Philippe Heim et Forbes Afrique. Leur soutien et leur confiance ont été très essentiel dans la réalisation du travail de Choiseul pour la publication et la distribution de l’étude qui a permis d’identifier et de sélectionner le Choiseul 100 Afrique de cette année.