Pour sa brillante réussite, le 48éme congrès de la CPCCAF à Cotonou est marqué dans les annales des Chambres Consulaires. Cette rencontre riche en partage de connaissances et d’expériences entre les Chambres a été marquée d’une pierre blanche.
Belmondo ATIKPO
Le président de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones) a fait un narratif positif du déroulement du début à la fin de la rencontre des Chambres à Cotonou. Il n’a pas été avare de superlatifs pour reconnaitre la bonne organisation de la réunion par le Bénin à qui il a donné une très bonne note. Cette réunion mondiale a mobilisé et impacté plus de 500 (cinq cents) entrepreneurs et 130 (cent trente) sociétés. Ce record de participation est à mettre à l’actif de la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin, de la CPCCAF et du gouvernement béninois.
Via une rencontre thématique avec les médias, le président de la CPCCAF, le Camerounais Christophe Eken à cœur ouvert, a promené ses regards sur les acquis et les perspectives de l’Assemblée Générale Ordinaire des Chambres tenue à Cotonou. L’organisation et le déroulement de l’assise ont été selon lui : »une réussite totale « . Le gouvernement du président Patrice Talon et la CCI Bénin sous le leadership de son président Arnauld Akakpo ont mis la barre très haute en organisant de fort et belle manière la présente rencontre.
» (…) Je suis entièrement satisfait de la 48e Assemblée Générale Ordinaire de la CPCCAF à Cotonou. (…) Je salue la vision et le leadership du président Béninois Patrice Talon qui accompagne les Chambres ». Tel est le bilan que dresse le président de la CPCCAF, Christophe Eken de la 48e AG Ordinaire tenue à Cotonou. Ce bilan élogieux des Chambres ici au Bénin, a été le fruit des efforts consentis par la CCI Bénin, la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones) et le gouvernement Béninois.
Le Camerounais Christophe Eken a également trouvé les mots justes pour saluer la vitalité du partenariat public-privé au Bénin. Christophe Eken n’a pas manqué de plaider pour plus d’accompagnement de l’État au profit des Chambres. Ainsi, en exprimant son entière satisfaction de la rencontre de Cotonou, le président de la CPCCAF a surtout insisté sur le bon climat des affaires au Bénin. Il sollicite plus de soutiens du gouvernement vis-à-vis de la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin et des opérateurs économiques, grands pourvoyeurs de la valeur ajoutée.
Les Acquis et les perspectives de la CPCCAF à Cotonou
L’Assemblée Générale Ordinaire de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones) s’est déroulée sans anicroches dans la capitale économique du Bénin. Cette rencontre internationale a pour vocation d’élargir les liens de partenariat entre pays membres et de renforcer la coopération entre les Chambres d’une part, les Chambres et le gouvernement d’autre part. Mieux, en organisant ces assises à Cotonou, la CPCCAF entend élargir son réseau de partenaires pour la réalisation de sa vision de développement.
En synergie d’action et de vision
Le président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo et le président de la CPCCAF, le Camerounais Christophe Eken ont pu mobiliser autour de l’événement d’importants acteurs. Plus 500 entrepreneurs et 130 sociétés se sont spontanément positionnés sur le congrès de Cotonou. Les ateliers d’échanges, les communications en grande partie consacrés aux stratégies du succès dans les affaires ont illuminé bon nombre de promoteurs de société. Sur instruction des présidents de la CCI Bénin et de la CPCCAF, un grand et vaste projet a vu le jour au cours du congrès. Il s’agit du « projet Couplage ». Cette initiative va davantage marquer d’une pierre blanche le lien de coopération qui existe entre les Chambres. De nombreux accords de coopération ont été signés entre les partenaires, les chefs d’entreprises, les patrons de sociétés et les jeunes créateurs d’entreprises. Les Chambres Consulaires d’Afrique francophone ont gagné le pari de l’organisation de la rencontre de Cotonou, mieux elles ont réussi à signer plusieurs accords de partenariat.