La cité de Bona Kèri, après celle de Pèrèrè dans la matinée du samedi 14 mai 2022, a reçu la délégation gouvernementale en tournée dans le département du Borgou, dans le cadre de la campagne d’explication sur la cherté de la vie et les mesures d’atténuation prises par l’exécutif pour soulager les populations.
Venues massivement écouter les messagers du Président de la République, son Excellence Patrice TALON, ces dernières, majoritairement composées d’agriculteurs et d’éleveurs ont suivi avec attention, les explications de Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation et de Monsieur Seidou ADAMBI, Ministre de l’Eau et des Mines, chef de file de la délégation. Prenant la parole à tour de rôle en face d’une audience attentive, les deux ministres, après le mot de bienvenue délivré par le Maire de la commune, Monsieur Daouda Saka Méré, ont exposé les principales causes de la montée exponentielle des prix des produits de grande consommation et les mesures d’atténuation rapidement prises par le Gouvernement pour rendre accessible ces produits aux citoyens.
A l’instar de Kalalé, Nikki, Sinendé, Bembèrèkè, Pèrèrè, les échanges se sont déroulés en langues locales afin de faciliter une bonne compréhension des populations. Ces dernières ont saisi l’occasion pour remercier le gouvernement pour tous ses efforts remarquables et salutaires en faveur du bien-être socio-économique. Elles ont également profité de cette séance pour aborder les préoccupations relatives à la transhumance et la symbiose entre agriculteurs et éleveurs. « Nous avons pris bonne note de vos doléances et les retours seront faits à qui de droit. Vous observerez un changement dans les prochaines semaines car le gouvernement est à pied d’œuvre pour leur satisfaction » , ont rassuré les membres du gouvernement..
Certains citoyens présents à la séance se sont également exprimés sur cette initiative du gouvernement. Selon Madame GADO Maurice Madeleine, Secrétaire Générale de la FNPK, une fédération qui s’occupe des amandes et beurre de karité, « cette sortie de la délégation du gouvernement vers les populations est capitale et si le gouvernement n’avait pas fait des subventions au niveau des produits, nous allons endurer plus que ce que nous endurons. Maintenant, c’est à nous, le peuple de voir ce que nous pouvons faire comme complément pour que la vie nous soit plus facile », a-t-elle ajouté. À sa suite, Madame LOGOU OLAYODE Louise, Institutrice à N’Dali s’est dite satisfaite de cette sortie qui lui a permis d’étancher sa soif d’informations réelles sur la cherté de la vie. « On ne comprenait pas pourquoi les prix des produits alimentaires ont augmenté. Mais avec ces explications de la délégation gouvernementale, nous avons compris et porterons le message à nos sœurs. » La tournée gouvernementale dans le département du Borgou s’est poursuivie ce dimanche 15 mai 2022 avec l’étape de Parakou.
Source externe