Ce haut fonctionnaire camerounais fut le président du comité de gestion du fonds de développement de la Cemac en 2019. Ministre plénipotentiaire, hors échelle dans son pays le Cameroun, Charles Assamba Ongodo est l’actuel vice-président de la Commission de la CEMAC. En mission à Ouagadougou, il vient s’inspirer de l’expérience de l’UEMOA pour renforcer la CEMAC.
Quelles sont les raisons de votre séjour à Ouagadougou à la commission de l’UEMOA ?
Il se trouve que le gouvernement actuel dès l’entame de son magistère, a mis en place la transformation structurelle de la commission pour qu’elle soit plus performante. S’agissant du volet budgétaire et financier, nous avons constaté que la Commission fonctionnait sous la forme du budget par moyen. Il fallait un saut qualitatif et même un saut définitif vers le budget des Programmes, vers une gestion axée sur les résultats, vers la programmation. C’est la raison qui nous amène ici, étant donné que la Commission a impulsé ce processus. Certains Etats ont déjà pris de la vitesse par rapport à la Commission, donc, il fallait que la Commission s’arrime à ce budget programme, pour moderniser sa chaine budgétaire et financière. En regardant tout près de nous, on a constaté que certains organes sont des exemples dans ce domaine, c’est le cas de l’UEMOA. Avec l’UEMOA, nous avons beaucoup de similitudes. Entre l’UEMOA et la CEMAC, on se sent plus frères, parce que, le frère a déjà une certaine expérience, donc il faille venir vers lui pour partager et capitaliser cette expérience.
Après vos échanges avec le président de la commission de l’UEMOA, est-ce que vos attentes ont été satisfaites ?
Oui, nos attentes ont été comblées. Avec le président de la Commission, j’ai eu à partager un certain nombre de choses qui ne sont pas différentes de ce que j’ai eu avec le Commissaire et le Conseiller Spécial. Je rentre comblé. Au cours des échanges, j’ai eu droit à de la documentation. Nous souhaitons que l’UEMOA nous aide à mettre en place le budget des programmes.
Qu’elle est l’armature de la collaboration juridique entre la Commission CEMAC et la Commission de l’UEMOA ?
Nous avons un ensemble de liens qui sont tissés de façon naturelle et permanente. Il va falloir définir un cadre pour que nos relations soient plus structurelles et lisibles. Nous avons un collège de commissaires à qui nous soumettons toutes les questions stratégiques pour examen et analyse. Il est placé sous l’autorité du président de la Commission. Je remercie la Commission de l’UEMOA pour l’accueil. Nous avons été accueillis ici comme à la bonne époque. On s’est sentis chez nous. Mon souhait est que cette coopération se renforce davantage pour le bien de nos peuples, parce que, l’intégration ne doit pas seulement s’arrêter en Afrique de l’Ouest ni en Afrique centrale. Nous croyons fermement en une intégration de l’Afrique.
Transcription: Belmondo ATIKPO