Le nouveau bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, sous le leadership de son président, Arnauld Akakpo, a engagé plusieurs consultations avec des membres d’associations professionnelles. Les différentes rencontres ont débuté le lundi 9 mars 2020.
Falco VIGNON
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), Arnauld Akakpo, et les membres du bureau consulaire se sont entretenus avec le Consortium du tourisme par millier (CTM) ainsi que les acteurs des produits congelés au Bénin, le mercredi 11 mars 2020, au siège de l’institution consulaire. Au menu des échanges avec le CTM, il a été question des bases à réformer pour booster le tourisme au rang de créateur de richesses. L’occasion était pour le bureau de la CCIB de s’imprégner des réalités du secteur. Il faut souligner que le consortium réunit en son sein des acteurs à divers niveaux de la chaîne de promotion touristique tels que les agences de voyage, les agences de tourisme, les hôteliers, les restaurateurs, les compagnies aériennes, les promoteurs touristique et bien d’autres du domaine.
En ce qui concerne la rencontre avec les acteurs des produits congelés au Bénin, le président Akakpo et le bureau consulaire ont fait observer que la viande et le poisson congelés constituent des denrées alimentaires de grande consommation. Ainsi, ils ont mis un accent particulier sur la réglementation dans le domaine et le contrôle de la qualité des produits proposés aux consommateurs.
Comme promis lors de son élection et depuis sa prise de fonction, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin(CCIB) Arnauld Akakpo s’est engagé à ne laisser aucune association professionnelle sur le quai. C’est ce qui explique les différentes rencontres débutées le lundi dernier au siège de l’institution consulaire.
De même, plusieurs autres associations ont été reçues par le bureau de la CCIB, à savoir ; la Fédération des jeunes chefs d’entreprise du Bénin, l’association Aiser, qui regroupe les acteurs du secteur de l’énergie renouvelable, l’association des mines et carrières du Bénin pour ne citer que celles-là. Engagé à consolider les relations avec toutes les associations professionnelles, le nouveau bureau de la CCIB a rappelé la mission que la Chambre s’est assignée au cours de la mandature 2020-2025. « Nous allons émettre des avis sur les sujets économiques impactant la vie des différentes associations et, faire du lobbying en faveur du secteur privé auprès des administrations », a confié Arnauld Akakpo. Les échanges avec les autres associations professionnelles se poursuivront comme annoncé par le président de la CCIB.