Passée la sélection des meilleurs projets de l’appel à projets des guichets 1 et 2, le Fonds national de développement agricole (FNDA) a procédé, vendredi 09 septembre 2022 à Azalaï hôtel, à la signature des conventions de projets avec les 37 promoteurs agricoles retenus dans le cadre des subventions des initiatives agricoles au profit des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Présidée par le ministre Gaston Dossouhoui, cette cérémonie a connu la participation du chef suppléant du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, un des partenaires clés du développement agricole.
Sylvestre TCHOMAKOU
Investi de la mission de contribuer à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire par la promotion de l’investissement privé dans le secteur agricole, le Fonds national de développement agricole (FNDA) s’ingénie à faire de l’agriculture un véritable atout au développement du Bénin. C’est dans cette dynamique que l’appel à projets au niveau des guichets 1 et 2 du Fonds a enregistré ses premiers bénéficiaires répartis dans 08 filières. Pour cette première vague, au total, 37 projets ont été retenus sur 679 enregistrés, pour un coût global de 1.591.602.569 FCFA et subventionnés par l’Etat béninois à travers le FNDA à hauteur de 845.833.241 F CFA. A en croire le Directeur général du FNDA, Valère Houssou, portés par dix-neuf (19) Micros, Petites et Moyennes Entreprises agricoles (MPME) ayant des liens d’affaires avec plus de 3.500 petits producteurs pour près de 353 emplois directs à créer, ces projets sont des initiatives développées au sein de toutes les filières phares, notamment le riz, le soja, le maraichage, la pisciculture, la mangue et la viande et lait; et couvrent les différents pôles de développement agricole. Les pôles 7, 4 et 5 étant en tête avec respectivement 322 projets/demandeurs ; 140 demandeurs et 89 demandeurs. Pour cette subvention, les 19 Micros, Petites et Moyennes Entreprises agricoles (MPME) bénéficient d’un montant de subvention de plus 491 millions FCFA, et les 18 Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), quant à elle, se sont vues accorder plus de 354 millions FCFA.
Un besoin croissant de financement
Au terme de ce processus, souligne Valère Houssou, « nous avons noté un fort besoin d’accompagnement de nos producteurs agricoles. A l’analyse des dossiers, la plupart était incomplet malgré les instructions de l’avis d’appel à projets ». C’est pourquoi il va inviter les promoteurs agricoles à se formaliser et à être transparents dans leur déclaration.
- Gaston Dossouhoui, ministre de l’éagriculture
Ardent défenseur de l’amélioration de l’accès au crédit au profit des promoteurs agricoles, le ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui n’a pas manqué de reconnaître l’importance de ce nouvel appui au secteur agricole. « (…) Nous ne pouvons accroître les performances de notre agriculture sans l’investissement du secteur privé. Et c’est à ce titre que le Gouvernement du président Talon a donné une nouvelle orientation et des moyens conséquents au FNDA pour bien jouer ce rôle.
- Valère Houssou, DG FNDA
La présente cérémonie en est un témoignage et marque l’engagement de l’Etat à travers le FNDA à soutenir des initiatives agricoles portées par le privé. Les 37 promoteurs agricoles lauréats de ce jour bénéficient de subventions d’un montant global de 845.833.241 F CFA qui doivent servir de levier pour la mobilisation de 1.591.602.569 FCFA auprès des banques et SFD », a-t-il exprimé. Saluant l’initiative qui met en avant les Petites et moyennes entreprises, le ministre Modeste Kérékou a indiqué qu’« au regard de l’évolution de l’écosystème environnementale au Bénin, je veux espérer qu’un partenariat ADPME-FNDA puisse naître très rapidement et se concrétiser et soit fécond afin de faire émerger une masse critique de PME porteuses de projets agricoles de grandes valeurs ajoutées et génératrices de richesses et d’emplois (…) ».
Au nom du Bureau de la coopération Suisse au Bénin, Schranz BJÖRN, a exhorté les promoteurs agricoles bénéficiaires à faire preuve de sérieux et de rigueur afin que les objectifs visés par chaque projet soient atteints. Heureux de cet appui qui va sans doute propulser leurs entreprises, Célia Fiogbé a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa reconnaissance au Gouvernement ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers qui s’investissent pour l’essor du secteur agricole béninois. Du reste, il est à noter que 43 projets sont en attente et chacun d’eux a été sanctionné par l’avis de non objection de la coopération Suisse.