Faisant de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a, du 26 au 28 février 2024, participé à un atelier technique sur le Renforcement de la Résilience Climatique des Populations Urbaines Pauvres (initiative BCRUP). Déroulé au Lac Naivasha Resort, au Kenya, cette rencontre a été l’occasion d’évaluer les actions en lien avec l’Agenda 2063 de l’Afrique.
F.V.
Convaincue du rôle crucial des collectivités locales et de l’impératif de prendre en considération les populations urbaines défavorisées en Afrique dans le contexte de la résilience climatique, l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) s’investit aux côtés d’autres institutions dans la recherche de stratégies pour lutter contre les changements climatiques sur le continent. C’est dans cette optique qu’a eu lieu, du 26 au 28 février 2024, un atelier technique portant sur le Renforcement de la Résilience Climatique des Populations Urbaines Pauvres (initiative BCRUP). S’étendant sur trois jours, cet atelier a vu la participation du Département d’État pour le logement et le développement urbain du Kenya, de CGLU Afrique, du Secrétariat du Commonwealth, d’ONU-HABITAT, de l’UNDRR, de la BAD, de Shelter Afrique, de AfDAN, de Habitat for Humanity, de Slum Dwellers International, de ARIN, de l’Université de Nairobi, du Bureau de l’Envoyé Spécial pour le Climat du Kenya, de la Mission Permanente du Kenya auprès d’ONU-HABITAT, du Département d’État pour l’Environnement et le Changement Climatique, de PACJA et de la Kenya Green Building Society.
Lors de la première journée, le 26 février 2024, les participants ont été informés des développements de l’initiative BCRUP, depuis la désignation du Kenya et du Brésil comme champions de l’initiative par le Secrétaire Général des Nations Unies en 2019 au lancement de la stratégie BCRUP par le président de la République du Kenya le 6 septembre 2023, lors du Sommet africain sur le climat à Nairobi. Des sujets tels que la gouvernance, le cadre opérationnel, la mobilisation des financements, le plan d’action et le cadre de résultats ont été au cœur des communications de cette première journée. La session sur l’implication des partenaires dans la mise en œuvre de la phase pilote de l’initiative BCRUP a été animée par le Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Des propositions pour une mise en œuvre du BCRUP
Le 27 février 2024 a marqué l’inauguration officielle de l’atelier, lors duquel les leaders et les partenaires du gouvernement kényan ont prononcé des discours. La Secrétaire du Cabinet et le Secrétaire principal ont exprimé leur engagement à soutenir le BCRUP, un programme historique aligné sur l’Agenda 2063 de l’Afrique, les Objectifs de Développement Durable (ODD), le Nouvel Agenda Urbain, l’Accord de Paris et le Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe. Au cours de l’atelier, la feuille de route de mise en œuvre du BCRUP pour la phase pilote a été discutée, identifiant les actions urgentes pour l’année 2024. Celles-ci comprennent l’intégration du BCRUP en tant que programme phare de l’Union Africaine d’ici le deuxième trimestre 2024, la signature de l’accord de siège entre le gouvernement kényan et CGLU Afrique pour héberger le bureau régional de l’Afrique de l’Est à Nairobi (également au deuxième trimestre 2024), et l’élaboration de la note conceptuelle pour mobiliser le financement de la préparation du projet auprès du Fonds Vert pour le Climat pour les 12 pays pilotes d’ici le deuxième trimestre 2024. La cartographie des quartiers ciblés dans les 12 pays de la phase pilote débutera au troisième trimestre 2024, et l’intégration des allocations nationales pour le BCRUP dans les budgets des ministères du logement et du développement urbain commencera à partir de l’exercice 2024/2025.
Il est à préciser qu’à cette occasion, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi, a tenu une réunion bilatérale avec l’Africa Research and Impact Network (ARIN) pour discuter du protocole d’accord entre CGLU Afrique et ARIN en vue de la mise en œuvre de la phase pilote du BCRUP en Afrique.
