A quelques jours de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Habitat (UN-Habitat) (du 05 au 09 juin), l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a annoncé la tenue, le 03 juin prochain, de sa 29ème session. Un rendez-vous qui se tiendra à Kisumu, au Kenya.
Falco Vignon
Après leur participation à la 9ème édition du Sommet Africités du 17 au 21 mai 2022, les dirigeants du Comité exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) se réunissent, le 03 juin 2023 à Kisumu, au Kenya. S’inscrivant dans le cadre de la 29ème session du Comité Exécutif de l’organisation, cette rencontre statutaire sera l’occasion pour les cinq (05) dirigeants d’approuver les comptes de l’année 2022 de l’organisation et d’examiner la mise en œuvre du plan d’action 2023 de CGLU Afrique en cohérence avec la stratégie de développement 2021-2030 de CGLU Afrique, également connue sous le nom de Programme de Gouvernance, Plaidoyer, pour un Développement Décentralisé en Afrique (GADDEPA 2.0). Après leur participation à la 29ème session, les membres du Comité Exécutif de CGLU Afrique participeront à l’Assemblée Générale d’UN-Habitat prévue du 5 au 9 juin à Nairobi. Cette session du Comité exécutif sera précédée, le 2 juin 2023, d’un atelier avec Afreximbank sur le Réseau des Gouvernements Sous-souverains Africains (AfSNET). Pour rappel, le Comité exécutif de CGLU Afrique est l’organe chargé de la direction politique de l’organisation. Le Comité Exécutif est composé de 18 membres, 15 membres élus par l’Assemblée Générale de CGLU Afrique (3 pour chacune des 5 régions d’Afrique), et 3 membres ex-officio, à savoir, la Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), qui est la Commission Permanente pour l’Egalité des Genres de CGLU Afrique ; le Président du Forum des Régions d’Afrique (FORAF) ; et le Président du réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique (YELO).
A propos de CGLU Afrique
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique. Elle a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana y Asiatica (UCCLA). CGLU Afrique regroupe les 51 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants adhérents directs. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Le siège de CGLU Afrique est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit du statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique a également cinq bureaux régionaux au Caire, Egypte, pour l’Afrique du Nord ; à Accra, Ghana, pour l’Afrique de l’Ouest ; à Libreville, Gabon, pour l’Afrique centrale ; à Nairobi, Kenya, pour l’Afrique de l’Est ; à Pretoria, en Afrique du Sud, pour l’Afrique australe.