- Don d’un module de 03 salles de classe au CEG Vèkky
Dans la suite de la célébration de ses 25 ans d’existence, MTN Bénin a lancé, lundi 03 juin au profit de la commune de Sô-Ava, l’édition 2024 de son programme social « Y’ello Care ». Avec ses agents, le réseau de téléphonie mobile s’investira, durant 30 jours, à renforcer la communauté bénéficiaire tant en éducation qu’en infrastructures.
Sylvestre TCHOMAKOU
Outre la mission commerciale qu’elle s’est assignée depuis plus de deux décennies déjà, MTN, au Bénin fait de la responsabilité sociétale, un de ses piliers d’actions. A Sô-Ava, la ville flottante, l’entreprise de télécommunication l’exprime à travers le lancement, lundi 03 juin, de l’édition 2024 du programme « Y’ello Care ». Coïncidant avec les 25 ans du réseau GSM, cette activité qui mobilise une série de partenaires (Ecobank, CDC Bénin, ADMEC, etc.) n’est rien d’autre que l’expression de la volonté et de l’engagement de MTN Bénin à réduire les inégalités et offrir aux communautés les services nécessaires pour un développement inclusif à l’ère de la 4ème révolution. C’est ce que va rappeler Philippe Goabga, Directeur de la Fondation MTN. Relevant que « Y’ello Care » est un complément de politique d’investissement social incarné par la Fondation MTN, il va préciser que dans cet exercice, « les MTNers se transformeront en charpentiers, maçons, constructeurs de barques et également en formateur en faveur des communautés bénéficiaires ». « Nous sommes, poursuit-il, très fiers de cela. Nous serons au maximum de nos capacités en leur faveur pour leur permettre également de découvrir les bénéfices du numérique et leur permettre d’avoir un égal accès aux opportunités que donne l’éducation à chacun de nos compatriotes ». Avec pour thème : « Apprendre aujourd’hui pour diriger demain : l’éducation dans les communautés rurales et isolées », ce programme qui s’étend sur 30 jours s’appuie sur trois leviers, notamment : les infrastructures, les outils d’apprentissage et la mise à disposition d’information liée aux technologies de l’information et de la communication. Plus précisément, il s’agira, à en croire Carnélia Migan, de doter la communauté lacustre d’un module de 03 salles de classe équipé de tables et bancs : de former les riverains en compétences numériques et en gestion financière ; de construire 02 barques motorisées, suivi de la rénovation et de l’équipement d’une cyber barque flottante qui est une barque motorisée équipée de panneaux solaires avec 20 ordinateurs et une bibliothèque numérique intégrée. Au profit des apprenants de la commune, le réseau entend, par ailleurs, offrir des fournitures scolaires.
Marquer durablement Sô-Ava, la promesse de Uche Ofodile
Fière du parcours et de la proximité de l’entreprise avec la clientèle partout sur le territoire national, la DG MTN Bénin, Uche Ofodile, a insisté sur le sens de son action. « Baptisée AquaEd, cette initiative vise à faciliter l’accès à l’éducation des élèves de Sô-Ava, principalement du village de Vèkky, grâce à la construction de trois salles de classe et d’un cyber-bateau dont l’objectif est de former les élèves de nombreux villages aux compétences numériques. », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter « comme nos expériences de vie font de nous ce que nous sommes, ensemble nous façonnerons positivement leur vie académique (…) nous sommes prêts à avoir un impact tangible ». Saisissant l’occasion et rappelant l’importance de « créer des opportunités qui favorisent l’autonomisation économique et le bien-être de la société », elle s’est empressée d’inviter les partenaires à se joindre à MTN Bénin pour plus d’impacts.
Autorités communales et éducateurs en liesse
Rassuré de l’impact de l’impact qu’apportera l’action de MTN Bénin dans la commune lacustre, le maire de Sô-Ava, André Todjè, n’a pas dissimulé sa joie. « Les activités que vous avez lancées sont d’une importance capitale pour nous. Et leur impact se fera ressentir par de nombreuses générations », a-t-il confié, avant d’ajouter : « En dotant nos habitants des compétences numériques nécessaires, vous nous ouvrez des portes vers de nouvelles opportunités économiques, éducatives et sociales ». Directeur du CEG Vèkky, Joseph Sèzonli a, pour sa part, salué l’initiative qui vient tirer la commune de la précarité. Les classes annoncées, a-t-il fait savoir, permettront de mieux organiser les horaires de cours pour les 1.500 apprenants du CEG qui n’avaient que 12 salles de classe.