Du 24 au 26 juin 2024, la Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu sa 1ère réunion de l’année 2024. En ligne de mire, l’amélioration du niveau de connaissance des nouveaux élus consulaires sur les règles communautaires.
S.T.
Installés à l’issue de l’Assemblée générale Mixte (AGM) déroulée à Cotonou du 06 au 08 mai 2024, les élus de la Chambre Consulaire Régionale (CCR Uemoa) se donnent les moyens pour réussir leur mandat. Avec pour thème « la problématique de la concurrence au sein de l’espace UEMOA : défis, enjeux et perspectives », la 1ère réunion de la Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) tenue du 24 au 26 juin 2024 a été l’occasion pour eux de s’informer et d’être sensibilisés sur les textes communautaires en matière de Droit de la Concurrence. Ce, en vue d’obtenir les rudiments nécessaires pour formuler des recommandations à l’attention des plus Hautes Autorités nationales et communautaires. Au-delà, cette rencontre a permis de présenter la Politique Communautaire de la Concurrence (PCC) aux membres à travers les interventions de la Commission de l’UEMOA en matière de concurrence. L’occasion a-t-elle aussi été pour les participants d’en apprendre sur l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de dispositif national de régulation de la concurrence et celles des autres Etats membres de l’Union. Un brainstorming sur les mesures d’accompagnement à entreprendre pour l’amélioration de la politique de concurrence de la sous-région a également été effectué.
Pour rappel, la CTPC est chargée d’examiner les questions liées au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que celles concernant les politiques commerciales et douanières.