La Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) a organisé ce samedi 07 septembre 2024 la campagne mensuelle de recyclage dans la commune de Ouidah. C’est avec le soutien de la Croix-Rouge Bénin, l’ONG la Casa grande Bénin ainsi que la mairie de Ouidah la 5ème campagne s’est déroulée.
Falco Vignon
C’est dans le cadre de sa vision de rendre les villes propres et durables que la SGDS a organisé cette compagne de sensibilisation des populations de la cité de Kpassè sur le tri des déchets. C’est des entonnoirs et des pancartes sur les lesquels des messages comme «Savoir trier, c’est protéger l’environnement », « le tri c’est l’affaire de tout le monde, faisons la différence » « trions aujourd’hui pour un demain meilleur » « Je trie et toi ? » « Désormais, je trie mes déchets » que les agents et animateurs territoriaux de la SGDS SA ont sensibilisé les populations de Ouidah. Divers itinéraires sont pris en compte par cette activité. Il s’agit, entre autres, du tronçon du marché de Kpassè au marché de Zobè, de la mairie de Ouidah au carrefour la joie, du carrefour Gbenan à la mairie de Ouidah. Sur les artères, les commerçantes des boutiques, les conducteurs et taxi-moto, les artisans de couture, coiffure, moto, soudure, menuisiers etc. ont été sensibilisés sur le tri des déchets. Avant la séance de sensibilisation, les agents de la SGDS ont été informés sur les gestes de premier secours, les dispositions à prendre.
Selon Abibou Halidatou, assistante en charge de l’activité de tri-valorisation à la SGDS « la campagne mensuelle vise à « sensibiliser et informer le grand public sur l’importance de trier les déchets, les avantages et ses impacts directs sur l’écosystème et aussi sur notre santé ». « Nous avons sensibilisé la population sur la nécessité de séparer les déchets organiques des déchets inorganiques. Nous nous sommes aussi rapprochés des structures comme les poissonneries, les supermarchés ». Madame Abibou Halidatou confie : « On a sensibilisé les acteurs. Après la sensibilisation, nous avons invité aussi le grand public sur les itinéraires de sensibilisation à sortir les déchets inorganiques. Nous nous sommes rapprochés des supers marchés et des poissonneries pour les sensibiliser aussi ».
La mairie de Ouidah est représentée à la sensibilisation par madame Justine Alia, directrice des affaires domaniales et environnementales de la mairie. Elle a salué l’attention des populations pour cette campagne sur le tri des déchets. « Il reste la mise en pratique du tri au quotidien. Nous invitons nos chères populations à nous accompagner dans cette nouvelle méthode de gestion des déchets (…) Le tri est nécessaire et est également une source de richesse pour elles », a-t-elle confié.
Accompagnant la SGDS dans cette campagne, le comité local de la Croix-Rouge de la ville de Ouidah à travers son président, Louis Tossou, a expliqué que la SGDS œuvre pour la protection de l’environnement tout en offrant des opportunités économiques par la valorisation des déchets. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge aide les agents de la SGDS à avoir des connaissances préliminaires sur les gestes de premier secours. « Il y a beaucoup d’inconvénients dans ce travail. S’ils n’arrivent pas à prévenir le danger, ils termineront leur carrière en queue de poisson à cause des accidents qui peuvent survenir dans l’exercice de leur profession », a indiqué Louis Tossou. Il faut préciser que plusieurs habitants ont participé à la campagne de sensibilisation sur le tri.
Interrogée, Maman Ivette, commerçante au marché de Zobè confie : « C’est une bonne campagne de sensibilisation sur le tri des déchets. Je ne vais plus mettre tous les déchets ensemble. Désormais, je dois séparer les sachets solides et les déchets humides comme les résidus de la pâte et du riz. Je remercie la SGDS pour cette initiative et le ramassage des ordures tous les jours dans nos maisons ».