L’Office togolais des recettes (OTR) organise une campagne promotionnelle sur le dédouanement des véhicules et marchandises en souffrance. Une initiative dont pourrait s’inspirer les douanes béninoises pour reconquérir la clientèle en cette veille de fêtes de fin d’année.
Falco VIGNON
Jusqu’au 31 décembre 2019, les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane agréés, consignataires, importateurs ou exportateurs peuvent, à la demande, bénéficier d’une réduction de 40% sur les frais de douane des marchandises et véhicules ciblés. La mesure qualifiée de spécial cadeau de fin d’année, est destinée à booster les opérations de dédouanement des biens concernés.
La direction générale des douanes et droits indirects pourrait prendre exemple sur cette initiative pour ourdir des stratagèmes en vue de reconquérir ses anciens clients, remobiliser les actuels et décider d’autres à rejoindre leur clientèle. En cette veille de fin d’année, l’initiative togolaise a pour effet de susciter l’engouement des acteurs portuaires qui non seulement profitent de la baisse des tarifs mais se rendent aussi compte qu’ils sont dans le cœur des responsables de l’OTR.