La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (Cnlcpal) a lancé, le vendredi 10 juin dernier, la campagne de destruction d’armes légères et de munitions obsolètes. Présidée par le Directeur de cabinet du ministre de la défense nationale en compagnie de la représentante de l’ambassadeur des Etats-Unis et de la responsable de l’Ong Mag, la cérémonie de lancement officiel s’est déroulée sur le champ de tirs de Dan.
La convention de la Cedeao adoptée par les chefs d’Etat à Abuja le 14 juin 2006 exige la destruction des armes légères et munitions obsolètes dans les pays membres. D’après le Colonel Sanni Bachabi, le Dc/Mdn, au Bénin, le rapport du recensement commandité par le Gouvernement en 2016 a fait état de 10.000 armes démodées et de 400 tonnes de munitions obsolètes encombrant les magasins. Elles constituent, au regard de leurs conditions de stockage un danger d’explosion publique. Pour alors se mettre en conformité avec ladite convention, la Cnlcpal a saisi l’Ong Mines advisory group (Mag) mondialement reconnue pour son action de déminage humanitaire, dans la lutte contre la prolifération illicite des armes légères de petits calibres et dans la prévention des explosions inopinées des magasins de munitions afin d’aider le Bénin à assainir ses stocks d’armes et de munitions et de réduire les risques d’accidents pyrotechniques. L’accord de partenariat qui en résulte a favorisé la présente campagne qui s’est déroulée autour de plusieurs activités, à en croire le Dc/Mdn. Il s’agit de la destruction de 45,015 tonnes de cartouches pour armes portatives par la méthode de brûlage à l’air libre, du renforcement de capacités des personnels, de l’évaluation technique des armureries et dépôt de munitions sur tout le territoire national, et de la mise en conformité des infrastructures de stockage. Des actions qui font dire à la représentante de l’ambassadeur des Etats-Unis que le Bénin est un pays exemplaire. « Votre accord pour marquer simplement vos armes afin qu’elles puissent être suivies en cas de perte ou de vol n’est qu’un exemple de plus où vous démontrez comment travailler ensemble pour vraiment faire avancer nos objectifs communs de sécurité », a laissé entendre Karen Gustfson De Andrade, représentante de l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin. Grâce à cette coopération, les Etats-Unis s’investissent énormément dans le recyclage des forces de défense et de sécurité et dans l’équipement. 14millions de dollars sur trois ans sont prévus dans ce sens, a rappelé la représentante de l’ambassadeur. A cela s’ajoutent 4,2 milliards de dollars consacrés à la destruction des armes conventionnelles dans le monde depuis 1993 parce que conscients du danger public que représentent les armes obsolètes et les munitions détériorées pour les communautés où elles sont stockées. Pour le Colonel Gabin Chahounka, représentant du président de la Cnlcpal, la destruction d’armes légères et de munitions obsolètes fait partie des priorités de sa structure créée le 09 mars 2000. Conformément aux dispositions des articles 16 et 17 de ladite convention, elle l’a inscrite dans l’axe 3 de son plan quinquennal 2020-2024.
L’Ong Mag, une structure d’appoint
Pour Nicole Ntagabo responsable régionale de l’Ong Mag, l’Ong Mag est une structure créée en 1989 au Royaume-Uni. Mines advisory group (Mag) est une organisation internationale non gouvernementale qui travaille aujourd’hui dans plus d’une trentaine de pays. Au Bénin, en étroite partenariat avec Cnlcpal, l’Ong Mag appuie les forces de défense et de sécurité dans l’amélioration de la sécurisation et gestion des stocks d’armes et de munitions. Elle assiste également le Bénin à progresser dans la réalisation de ses engagements au titre des instruments internationaux et régionaux, notamment la convention de la Cedeao sur les armes légères et de petits calibres. Suite à la phase protocolaire de la cérémonie, les participants ont eu droit à une visite guidée du site devant abriter l’opération sous l’œil vigilant des experts Mag.
Rock Amadji (Correspondant Zou-Collines)