Les travaux de la première rencontre du Club des Juristes du forum international des Caisses de dépôts et consignations (CDC) se sont tenus à Cotonou du 05 au 06 novembre 2024. Ce forum est une plateforme d’échanges autour des enjeux et défis des Caisses de Dépôts et consignations. Maryse Lokossou, Directrice Générale de la CDC Bénin et le représentant du ministre de l’Economie et des Finances ont conjointement lancé les travaux ce mardi à Novotel à Cotonou.
Belmondo ATIKPO
A l’issue de deux jours de réflexion, les professionnels du droit venus de plusieurs pays ont proposé des solutions pour le bon fonctionnement et l’efficacité des Caisses de dépôts et consignations. Au lancement des activités de cette rencontre internationale, la Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) a exprimé toute sa fierté pour l’organisation du forum en terre béninoise. Dans son allocution, Maryse Lokossou a souligné que ce forum ouvrira des perspectives pour un modèle souhaité des Caisses de dépôts et de consignations ; tout en renforçant la cohésion au sein du Club des Juristes du forum international des Caisses de dépôts et consignations. « Cette rencontre vous ouvrira aussi des opportunités pour capitaliser les expériences des différentes directions des Caisses de dépôts et de partager les méthodes de suivi et d’évaluation des actions respectives des CDC », a indiqué la DG de la CDC Bénin. Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général du forum des Caisses de dépôts a salué les autorités béninoises pour le bon accueil durant leur séjour en terre hospitalière du Bénin.
Au cours de son intervention, le SG du forum des CDC a fait savoir que le droit mis au service du développement socio-économique a tout son sens. Pour lui, les Caisses de Dépôts sont de véritables instruments de développement au service des économies nationales, des territoires et du progrès social. Leur promotion aux Nations Unies permettra de mettre en lumière leur rôle actif dans le développement et la diversification des marchés financiers nationaux en investissant dans une gamme variée d’actifs et en facilitant l’accès au financement pour les entreprises et les projets d’infrastructures. Le Forum a pour mission de mettre en valeur et de diffuser le modèle des Caisses de Dépôts en promouvant leur rôle dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d’investissements de long terme, durables et productifs. L’épargne est l’un des principaux moteurs de la croissance économique. Elle fournit aux pays des ressources internes pérennes qui, lorsqu’elles sont employées dans une perspective de long terme, créent les conditions d’une croissance durable et inclusive.
Au lancement des travaux, la représentante du ministre de l’Economie et des Finances a mis en lumière les opportunités que tirera le Bénin de cette rencontre internationale. A l’en croire, « les thématiques retenues au cours de ces trois jours d’échanges revêtent une importance capitale dans le paysage économique actuel. Il est une évidence que de nos jours, les caisses de dépôts jouent un rôle crucial dans le soutien au développement des infrastructures et de projets d’envergure. Ce forum permettra aux CDC d’optimiser le financement et la mise en œuvre des projets stratégiques ». N’dah Tchanni, représentant le Garde des Sceaux a estimé que le ministre de la justice attache du prix aux assises qui permettront aux CDC de naviguer dans la complicité du droit pour mieux se renforcer.
Les thématiques du forum
Les travaux de la première rencontre du Club des Juristes du forum international des caisses de dépôts et consignations, ont tourné autour de plusieurs panels de communications. Les participants ont été éclairés sur les thématiques suivantes : gouvernance dans les organisations ; droit de l’homme ; relation et condition de travail ; réchauffement climatique ; financement de projets ; Intelligence Artificielle ; l’implication des communautés dans le développement ; consommation. Pour rappel, le forum des Caisses des Dépôts est un Creuset réunissant treize (13) Caisses des Dépôts membres (France, Belgique, Italie, Maroc, Sénégal, Gabon, Tunisie, Mauritanie, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun et Brésil) depuis juin 2024 et qui a pour mission de « mettre en valeur et de diffuser le modèle des Caisses de Dépôts en promouvant leur rôle dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d’investissements à long terme, durables et productifs ».
Bref aperçu de la CDC Bénin
Créée en 2018, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Outil par excellence de la transformation structurelle de l’économie, elle est un instrument de gestion sécurisée de l’épargne nationale, au service de l’intérêt général et du développement économique et social du pays, en appui aux politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales. Elle reçoit et gère les consignations administratives et judiciaires ainsi que les dépôts des organismes qui y sont tenus ou qui le demandent. . Acteurs centraux de la mobilisation de l’épargne, les Caisses de Dépôt sont des institutions financières publiques chargées de sécuriser, conserver et gérer une certaine épargne, confiée par loi ou par mandat, et de la canaliser et l’orienter vers des investissements de long terme, directs ou indirects, créateurs de valeur. C’est pour promouvoir ce modèle et valoriser son potentiel, notamment avec d’autres acteurs financiers, qu’elle a intégré le Forum des Caisses de Dépôt crée en 2011.