Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon vient de cadeauter la jeunesse en quête d’emploi à la faveur de la célébration des 59 ans de l’indépendance du Bénin. L’actuel numéro un du palais de la Marina a annoncé dans son adresse à la nation, à la veille de cette commémoration, l’insertion de 2000 jeunes diplômés par an dans les entreprises privées comme publiques. Une manière d’ouvrir son cœur social à cette couche de la société à deux ans du terme de son quinquennat.
Joël YANCLO
Les signaux sont au vert entre la jeunesse béninoise et le président de la République, Patrice Talon. Le premier magistrat du Bénin redonne espoir aux jeunes en quête d’emploi pour qui, l’horizon s’annonce désormais, plus jamais porteur d’espoir. Et, c’est le premier des Béninois qui donne le ton. Preuve de son amour pour le bien être de cette couche, fer de lance de la nation béninoise. « J’ai décidé, avec le Gouvernement, d’instituer un programme spécial d’insertion dans l’emploi. Ce programme consistera à recruter chaque année, à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto emploi », déclare le chef de l’Etat, Patrice Talon, jeudi 31 juillet 2019, dans son message à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la fête nationale. Par cette initiative, Patrice Talon promeut l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, réduit le taux de chômage chez ces jeunes et de facto favorise l’auto-emploi. Une véritable chance que l’Etat donne à ces jeunes diplômés pour se lancer dans la vie active.
La revalorisation de la cagnotte du micro-crédit aux plus pauvres était également au menu de l’adresse du chef de l’Etat. «…J’ai décidé, avec le Gouvernement, de donner une plus vaste ampleur au programme de micro-crédits aux plus pauvres. Ainsi, seront complétés les six milliards de FCFA mis à sa disposition en mars dernier pour porter la dotation au titre de 2019, à 10 milliards de FCFA. Ce même montant sera reconduit chaque année pour le renforcement des fonds de micro-crédits aux plus pauvres, afin d’impacter toujours plus de bénéficiaires », affirme le président Patrice Talon. Cette importante annonce à laveille de la célébration de l’accession du Dahomey aujourd’hui, Bénin est à saluer. C’est un geste hautement social du gouvernement au regard de la consistance de l’enveloppe mais surtout la place que ce programme accorde à « l’autonomisation » de la femme et partant du bien-être de la famille. Ainsi, plus de personnes impactées donc sorties de la précarité, déjà à partir de cette année 2019. Pour y arriver, il a fallu d’abord procéder à l’assainissement de la gestion du Fonds, bien penser les projets, créer les conditions favorables avant de passer à l’annonce de cette augmentation de la cagnotte.
Les réformes, rien que les réformes
Le message à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la Fête nationale du chef de l’Etat est un signe de l’engagement du chef de l’Etat Patrice Talon, soucieux de réformer son pays et de l’engager sur la voie du développement véritable dans un climat de vivre ensemble » et de la magie du Béninois. « Ces valeurs font de nous, un peuple brave et fier, un peuple travailleur et tolérant dont la mosaïque, loin d’être un handicap, est une richesse vivifiante de notre développement commun. Et quand bien même, dans ce gratifiant vivre ensemble, viennent à survenir des épreuves, nous savons toujours nous retrouver, nous parler et conjuguer nos efforts pour repartir de l’avant, avec encore plus de foi en l’avenir. Tel est le fondement qui nourrit notre communauté de destin et nos certitudes de lendemains meilleurs», a-t-il indiqué. Une foi aux vertus du dialogue, caractéristique du peuple béninois qu’il s’emploie à perpétuer. L’homme croit en la communauté de destin et des diversités ethniques et culturelles qui ne sauraient être un handicap pour le développement du pays. Raison pour laquelle, il travaille inlassablement à puiser dans ces valeurs pour un développement équilibré du territoire national, confiant que les Béninois savent toujours se souder, se serrer les coudes autour de ce qui élève le pays.
Des résultats et prouesses enregistrés
Le Président Talon ne boude pas son plaisir par rapport aux premiers résultats de ses actions à la tête du Bénin. Et il le rappelle bien dans ce message du 31 juillet 2019. « A cet égard, nous avons enregistré de bons résultats. Nous pourrions même dire, en toute modestie, que ce sont quelques prouesses, quand on sait d’où nous sommes partis… N’avons-nous pas fait un certain chemin en ce qui concerne l’électricité, l’eau, la santé, l’éducation, les actes de naissance, la sécurité dans nos contrées et sur nos routes, les routes inter-communales et interrégionales, l’asphaltage dans nos quartiers, les pistes rurales, la production agricole, le football, etc. ? Ce sont là autant de repères qui témoignent des fruits de plus en plus visibles de nos efforts collectifs. » Satisfaction venant de la part d’un homme comme lui, c’est un signe d’espoir et l’assurance que le pays est sur la bonne voie et que ses prévisions se réalisent. Il n’oublie pas de rendre hommage au peuple qui l’accompagne dans cette œuvre malgré l’âpreté des défis et le rythme soutenu des réformes. Ces prouesses montrent que les fruits commencent à être au rendez-vous et qu’à l’heure du bilan, le Président Talon aura de quoi rendre fiers ses compatriotes et pourra être effectivement, selon ses vœux, porté en triomphe. Réponse en 2021.