Le Bulletin officiel de la cote (Boc) résume l’activité boursière au quotidien. Pour mieux comprendre. Sa lecture, Afrikbourse a reçu Sandrine Yaya-Oyé, responsable des marchés de capitaux de l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation (AGI).
Dans sa présentation sur l’émission AfriKBourse, Sandrine Yaya-Oyé a mis un accent particulier sur la deuxième page du Bulletin Officiel de la Cote (Boc) de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA. Responsable des marchés de capitaux de l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation (Agi), l’invitée d’ AfriKBourse, a levé un coin de voile sur la signification de quelques indices ainsi que leur justification dans le Bulletin Officiel de la Cote (Boc). A l’entame de ses propos Sandrine Yaya-Oyé, a fait savoir que : «Sur la deuxième page du Bulletin Officiel de la Cote (Boc), on peut y voir les 45 sociétés actuellement cotées à la BRVM, regroupées par secteur d’activité et chacune représentée par son symbole. Elle va poursuivre ses explications en abordant d’autres éléments comme la cotation, le volume et autres valeurs d’analyses de l’activité boursière quotidienne sur le marché. On retiendra de ses propos quelques notions comme par exemple la cotation qui signifie le prix auquel l’action est coté le jour du marché, qui tient compte du prix d’ouverture et du coût de la référence qui est le prix de cotation de la veille. On a aussi, le volume, qui est le nombre d’actions échangées le jour du marché. Sur la 2ème page toujours, Sandrine YAYA-OYE a indiqué qu’il y figure également quelques annotations telles que NC (non échangé) qui veut dire que le titre n’a pu être échangé ce jour du marché, Il arrive selon les explications de la responsable des marchés de capitaux de la SGI AGI, que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières peut suspendre la cotation d’un titre lorsqu’il y a inégalité d’informations à l’endroit des investisseurs sur le marché.
Cours de Référence
Le Boc met également en exergue un autre indicateur nommé ‘’Cours de Référence’’. En effet, le cours de référence est le coût à partir duquel seront calculés les écarts maximum. Selon les explications de Sandrine Yaya-Oyé, responsable des marchés de capitaux de l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation: «sur le marché de la BRVM le cours d’une action ne peut fluctuer que dans une tranche de plus ou moins 5,5% par rapport à son cours de référence ».
En poursuivant l’analyse du Bulletin Officiel de la Cote (Boc) toujours à la page deux, l’invitée d’AfriKBourse présente le ‘’Rendement Net’’ qui est le rapport entre les derniers dividendes net ajustés au cours et exprimé par un pourcentage.
Le marché des actions met en exergue un autre indicateur qui est le PER (Price Earning Ratio). « Le PER est le rapport entre le coût de l’action et le bénéfice net par action. Il représente généralement le nombre d’année de bénéfice que l’acheteur sera prêt a déboursé pour acquérir le titre d’une société », a expliqué Sandrine Yaya-Oyé.
A la suite des détails sur le marché des actions, toujours dans le BOC, il y figure le marché des droits. Le marché de droit est un marché sur lequel on a les détails sur les droits transigés pendant la journée de bourse. Le marché des droits, va préciser Sandrine Yaya-Oyé, ce sont des droits à détenir sur une action dans un temps futur. La toute nouvelle intégration au BOC, mais non encore renseignée, porte sur les indicateurs pour le 3ème compartiment dénommé BRVM petites capitalisations que la BRVM a lancé il y’a seulement quelques mois. . Il faut noter que ce compartiment accueillera les PME ne remplissant pas les conditions d’admission aux 1er et 2è compartiments du marché des actions. Dans la même lancée de l’analyse des indicateurs du BOC, Sandrine Yaya-Oyé, responsable des marchés de capitaux de l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation, parlera des quantités résiduelles. Selon ses éclaircissements, les quantités résiduelles sont des quantités de titres dont les ordres ont été partiellement exécutés. « Par exemple, un ordre qui a été positionné sur le marché pour 1000 titres CIE a été servi seulement avec 700titres. Donc, dans la section quantité résiduelle nous aurons la quantité restante avec un indicateur à côté du cours auquel les différents acteurs étaient prêts à acheter. La quantité résiduelle continuera d’apparaître dans le carnet des ordres jusqu’à son exécution complète ou jusqu’à l’échéance de l’ordre », explique Sandrine Yaya-Oyé.
Romuald NOUDEDJI