Depuis le dimanche 13 février 2022, les experts du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) sont à Accra, au Ghana à l’Hôtel Movenpick Ambassador jusqu’au samedi 19 février 2022. C’est dans le cadre de la 36ème réunion de la Commission Technique (TC)/Plénière et la 24ème réunion du Comité Ministériel (CMG) que les experts du GIABA se retrouvent.
Abdul Wahab ADO
Le GIABA œuvre inlassablement pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest. C’est dans cette dynamique que les experts de la Commission Technique et du Comité Ministériel de l’institution se retrouvent en plénière au Ghana. La Plénière du GIABA est un forum d’experts, réunissant des représentants des États membres (EM), des partenaires au développement et des observateurs intervenant dans la lutte contre le blanchiment de capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT). C’est deux fois par an que ces experts se retrouvent en plénière pour partager leurs expériences sur les défis auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre de mesures efficaces de lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT). Les Plénières sont les réunions statutaires du GIABA et font partie intégrante des efforts visant à assurer la conformité des États membres aux normes de LBC/FT et à favoriser la paix, la sécurité, la prospérité et l’intégration régionales dans l’espace CEDEAO. Il faut préciser qu’aux assises du Ghana, les experts vont procéder à l’examen et l’approbation des rapports de suivi de l’évaluation mutuelle (EM) du niveau de conformité des États membres aux 40 recommandations du GAFI en matière de LBC/FT.
Pour ce qui concerne la 36ème Plénière, elle sera ouverte par S.E.M. le Ministre des Finances de la République du Ghana, Ken OFORI-ATTA, à travers un discours d’ouverture officielle des travaux. Au cours des rencontres, le rapport d’activités du GIABA sera présenté aux participants par le Directeur Général (DG), le Juge Kimelabalou ABA.
Examen des rapports d’évaluation de quelques pays
La Plénière va examiner le Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) du 2nd cycle de la Guinée-Bissau, ainsi qu’une actualisation sur l’évaluation mutuelle de l’Union des Comores. D’autres rapports seront également soumis à la Plénière pour examen et adoption, notamment le rapport des Co-Présidents du Groupe de Travail sur l’Evaluation et la Conformité (GEC) et le rapport des Co-Présidents du Groupe de Travail sur les Risques, Tendances et Méthodes (RTMG), le rapport d’avancement sur le Plan d’Action pour l’Amélioration de l’Efficacité (PAAE) du GIABA et une note d’information sur les projets d’assistance technique par les partenaires techniques et financiers. De plus, les résultats des Plénières et des Groupes de Travail du GAFI d’octobre 2021, le processus de suivi d’ICRG du GIABA et le premier rapport de suivi de la Sierra Léone seront présentés à la Plénière.
Il faut signaler que dans le cadre des réunions statutaires, la 24ème réunion du Comité Ministériel du GIABA (CMG) se tiendra le samedi 19 février 2022. Le CMG est l’organe de décision du GIABA. Il comprend les trois Ministres de tutelle du GIABA de tous les États membres (Ministères des Finances, de la Sécurité/Intérieur et de la Justice). La réunion examinera et adoptera, entre autres, le rapport d’activités du DG et le rapport de la 36ème Commission Technique/Plénière du GIABA. Divers experts du GIABA sont au Ghana pour les rencontres statutaires.