Le Gouvernement de la rupture et du nouveau départ a inscrit dans son programme, le bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara. Ce projet suscite beaucoup d’engouement au niveau des populations. A quelle étape se trouve cet important projet ?
Le bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara est une route qui suscite beaucoup d’intérêt et surtout de remous. Selon les informations reçues sur cet important projet, 39 milliards aurait été déjà mobilisés pour l’axe Djougou-Péhunco par la Banque Africaine de développement (BAD). Connaissant très bien l’historique de cette route qui dessert les 2 KP, il y a vraiment un grand intérêt de voir cette route bitumée. Les habitants de cette zone, ne rêvent que de cela depuis que le Gouvernement de la Rupture a annoncé qu’il a inscrit dans son plan, le bitumage de cette route. Les habitants de l’Atacora savent à quel point, il est très difficile de circuler sur l’axe Natitingou-Kouandé-Péhunco-Kérou. « Cet axe routier est vraiment difficile à parcourir. Se rendre à Kouandé est très compliqué. Quitter Kouandé pour se rendre à Péhunco est parfois un véritable cauchemar en raison de la boue qui jonche ce tronçon. Quitter Péhunco pour se rendre à Kérou est encore plus complexe, plus dur et même parfois terrifiant. S’il y a une route qui va faire la joie des populations des 2 KP, c’est bel et bien cette route là. Il faut que les travaux de bitumage de cette voie s’accélère au plus vite » a déclaré un citoyen des 2 KP qui rêve de voir ce tronçon de route bitumé. Selon les informations reçues sur le sujet, les populations de cette région là resteraient dubitatives par rapport aux travaux. Réagissant à cet état de chose, Jacques Ayadji, directeur général des infrastructures a rassuré les populations quant à la réalisation de cette route. « Je voudrais rassurer les populations de Péhunco, Kérou que cette route sera bel et bien réalisée. Le Gouvernement du Président Patrice Talon est à pied d’œuvre pour que le financement de cette route soit totalement bouclé. En dehors de la Banque Africaine de développement, il y a la BOAD, et autres que nous allons solliciter. Je demande à ceux qui n’y croient pas de croire et de continuer par y croire. Cette route sera bel et bien bitumée ».
Engouement des populations pour cette route
La route Djougou –Péhunco-Kérou-Banikoara suscite beaucoup d’intérêts. Longtemps manipulée par la pose de pierre de cette route, les populations ont finalement perdu espoir quant à la réalisation de cette route. Et cet agacement se ressent par des réactions acerbes de certains leaders locaux. Un habitant de la ville de Péhunco a eu à exprimer sa déception totale quant à cette situation qui aurait trop perduré. « Si le Gouvernement du Président Patrice Talon peut nous sortir de l’enclavement et de la boue que nous remarquons ici depuis plusieurs années, vraiment ce serait une grande fierté pour les populations d’ici. On souffre trop quand on veut aller à Djougou ou aussi à Natitingou. ». Récemment un véhicule rempli de coton et qui se rendait à Djougou s’est renversé sur l’axe Djougou-Péhunco avec tout son contenu. « Puisque c’est une zone de grande production de coton, il serait très bien que le Gouvernement pense à réaliser cette route pour faciliter le transport du coton » a ajouté cet habitant de la ville de Péhunco. Espérons que cette route soit bitumée pour que la circulation sur l’axe routier Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara soit facilitée.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise