Après l’appel à projet du 28 février 2022 du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), au titre du partenariat avec le ministère fédéral allemand de l’économie et du climat (BMWK), les Ong sélectionnées ont reçu, jeudi 12 janvier 2023, leur chèque pour la mise en œuvre de leurs projets. Cette initiative vient en complément aux nombreuses autres en cours pour la protection de la biodiversité au Bénin.
S.T.
Face à l’urgence de travailler à la restauration et à la protection de la biodiversité au Bénin, le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) s’ingénie à nouer des partenariats susceptibles de permettre l’atteinte des objectifs en matière de protection de l’environnement. C’est dans cette dynamique qu’il a été procédé à la remise de chèques aux 05 meilleurs projets sur la quarantaine dans les domaines des changements climatiques et de la biodiversité, faisant ainsi des promoteurs de ces projets, des bénéficiaires du financement obtenu dans le cadre dudit partenariat.
Il s’agit de l’Association « AFeJE » pour son projet d’appui à la préservation et à la valorisation des écosystèmes des forêts communautaires de Bourandou et de Sinatabé; de l’ONG « BCDA » pour son projet de préservation de la Tête du Bassin de la Rivière Perma à Kamriborifa ; de l’ONG « Équilibre d’Afrique » pour son projet de création et de gestion d’un site communautaire d’affouragement et d’abreuvement pour le bétail ; de l’organisation « ODDB » pour son projet d’appui à la restauration et à la conservation durable de la forêt sacrée de Kpékonzoun et de l’organisation « ODIB » pour son projet de renforcement de la résilience de la sécurité alimentaire face aux changements climatiques.
438.338,00 Euros soit 284.907.051 FCFA, tel est le montant global de financement des cinq projets, sur une période d’exécution de dix-huit mois.
Au nom du Ministre José TONATO, le Secrétaire Général du ministère du Cadre de vie a félicité les lauréats et a salué le dynamisme qui a régné entre les différents acteurs à divers niveaux dans l’aboutissement dudit financement. Constant GODJO estime qu’en raison de la menace et du défi que constituent les changements climatiques pour le développement, il est important d’encenser non seulement le positionnement efficace du FNEC pour les portes de sortie offertes sous l’impulsion du Ministère, conformément aux priorités de l’action gouvernementale mais également d’apprécier le ministère fédéral allemand pour la réalisation des projets viables en la matière. Katharina HECHT, Chargée de la Coopération Allemande a relevé la pertinence de la protection de la biodiversité et du climat.
Elle n’a pas manqué d’exprimer son satisfécit quant au professionnalisme dont a fait preuve le FNEC pour l’obtention de ce partenariat, qui, dit-elle, nécessite une belle perspicacité. À sa suite, le Directeur Général du FNEC a présenté le tableau administratif et technique qui résume l’ensemble du processus ayant conduit à la sélection des projets. Appolinaire GNANVI se réjouit de voir les communes de Houéyogbé, Bembèrèkè, Natitingou, Adjohoun et de Djidja soumises à une gestion durable. Le porte-parole des bénéficiaires, David NAHOUAN, a témoigné de la joie qui anime ses pairs et lui et fait d’eux des heureux. Il a rassuré que les projets seront dirigés et exécutés avec rigueur.
Pour rappel, ce partenariat est le fruit de la coopération satisfaisante bilatérale entre le FNEC et la GIZ. En effet, la GIZ a rendu éligible le FNEC au financement des subventions de l’Initiative Internationale sur le Climat (IKI) en Afrique du BMWK. Un financement au profit des organisations nationales qui a donné vie à l’appel à projet lancé par le FNEC. L’objectif de cet appel à projet est de financer cinq projets de petite taille sur le climat ou la biodiversité portés par lesdites organisations de la société civile s’inscrivant dans les priorités de la CDN et du plan national d’adaptation (PNA) du Bénin.