Canal+ porte assistance à tous ses abonnés en cette période difficile de confinement suite à la pandémie du Covid-19. L’opérateur offre un accès gratuit à YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone.
Félicienne HOUESSOU
Un geste de solidarité du groupe Canal+ en marge de cette crise sanitaire. Grâce à un partenariat avec le site Web de YouScribe, plus de 1 million de livres, documents, titres de presse et audiobooks qui sont disponibles en streaming et en illimité via les applications Android, iOS et le site Web de YouScribe, sont mis à la disposition de tous les abonnés en Afrique jusqu’au 31 Mai. Des contenus de qualité et locaux, avec plus de 50 000 références d’auteurs africains dont des œuvres gabonaises : « Epopée Nzebi de Wilfried Mouele Mouele, « Nos années lycée » de Ritch Moukamba Endamne et bien d’autres. YouScribe s’adresse à tous : enfants, étudiants, familles. Cette initiative du leader dans l’édition de chaînes premium et de chaînes thématiques vient renforcer une offre jeunesse et éducative constituée des chaînes telles que Canal+ Family, Gulli Africa, Piwi+, Teletoon+, France 2 et France 5 qui proposent actuellement l’école à la maison pour toutes les classes dans « La Maison Lumni », English Club TV, ou encore Ludikids, nouvelle chaîne éducative arrivée il y a quelques mois dans l’offre Canal+ en Afrique. Marco de Assis, Directeur général du groupe Vivendi Afrique a indiqué que : « ce partenariat avec YouScribe s’inscrit dans notre vision en faveur du développement et nous sommes fiers de pouvoir ainsi faciliter l’accès à la lecture et à l’éducation, en particulier dans cette période de crise sanitaire qui restreint le fonctionnement des établissements scolaires et culturels dans de nombreux pays du monde ». Il vient ainsi favoriser la lecture et l’accès au savoir, tous les jours et encore plus en période de crise. Juan Pirlot de Corbion, Président de YouScribe se dit honoré de participer au lancement d’un projet numérique à fort impact pour accompagner au quotidien, avec la lecture, les familles éloignées de leurs proches, leurs lieux de travail et établissements scolaires. « Notre objectif : innover chaque jour pour que tous les ordinateurs, smartphones et tablettes favorisent l’accès à la culture et à une éducation de qualité», a-t-il précisé. Il faut mentionner cependant, que même si l’offre est multi utilisateurs et multi terminaux (ordinateurs, smartphones et tablettes), il est toutefois limité à un collège de 5 terminaux/pass.
YouScribe, une alternative anti-Covid pour l’éducation
Lancée en 2011 par Juan Pirlot de Corbion, Youscribe est une bibliothèque numérique participative qui rassemble plusieurs milliers de livres numériques, livres audios, documents et titres de presse. La lecture se fait en streaming, le modèle dominant des usages dématérialisés dans le domaine des produits culturels. La start-up présente en Afrique depuis 2017, exporte son modèle innovant pour contribuer à améliorer la diffusion du livre. Plus de 700 éditeurs de multiples pays francophones ont apporté leurs catalogues dans l’offre (First, Bayard, Belin, Dupuis, Dargaud, L’Etudiant, Eyrolles, Le Figaro, Sonatine, Cherche Midi, Robert Laffont, l’Harmattan, Lavoisier, L’Express, Nathan, Syros, Fleurus, Libération, Challenges, Vogue, Univers Poche, Cherche Midi, …). Plus de 3 millions de membres y sont déjà inscrits, pour 3,5 à 4 millions de visites par mois en moyenne. L’entreprise a été distinguée par le Challenge Digital Africa. Une distinction organisée par l’AFD, la French Tech et Bpifrance. YouScribe a reçu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO et a signé une convention avec l’OIF pour la promotion de la langue française. YouScribe est compatible avec tous les appareils du marché et, permet la lecture hors connexion. Cette plateforme encore appelée bibliothèque de poche est ouverte au monde entier et dispose de versions personnalisées dans un grand nombre de pays d’Afrique.