Une nouvelle directrice à la tête de BGFI BANK Bénin. Julie OYE remplace désormais Myriam ADOTEVI qui a déposé le tablier le vendredi 15 juin 2018.
Coup de tonnerre à la filiale béninoise de la holding bancaire BGFI. BGFIbank Bénin vient d’enregistrer le départ inattendu de sa directrice générale, Myriam ADOTEVI. Selon les informations de Confidentiel Afrique, le Président du Groupe Henri OYIMA et le Directeur régional Groupe, le sénégalais Malick NDIAYE, ont débarqué ce vendredi 15 juin 2018 à Cotonou pour recoller les morceaux. A en croire des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique ce vendredi, Myriam ADOTEVI, celle qui était aux commandes jusque là, de la BGFI Bénin, a jeté l’éponge. Un départ inattendu, selon des sources autorisées consultées par Confidentiel Afrique. Et déjà, Myriam ADOTEVI a été remplacée par Julie OYE, alors Directrice de la Stratégie du Groupe BGFI Holding Corporation. La nouvelle promue Julie OYE, avait piloté BGFIBank Guinée Équatoriale. Le malaise est si profond à BGFIBank Bénin, révèlent les sources de Confidentiel Afrique, à tel point que le Président de la holding, le Gabonais Henri Claude OYIMA et le Directeur régional du Groupe, le sénégalais Malick NDIAYE se sont rendus en urgence à Cotonou. Pour le moment, les motivations de cette démission de Myriam ADOTEVI n’ont pas été dévoilées. Le Président Henri Claude Oyima a voyagé avec Julie OYE dans ses valises, la nouvelle remplaçante de la désormais ex Directrice Générale de BGFIBank Bénin. Créée en août 2010, BGFIBank Bénin compte, depuis juillet 2012, neuf agences. La banque s’est rapidement imposée comme un opérateur significatif dans le paysage bancaire béninois. Directrice du Développement et de la Surveillance de BGFI HOLDING CORPORATION depuis janvier 2016, Julie OYE débarque ainsi à Cotonou pour prendre la direction de BGFIBank Bénin avec un parcours édifiant dans l’environnement bancaire. Elle a déjà dirigé BGFIBank Guinée Equatoriale de novembre 2013 à décembre 2015. BGFIBank est active dans une dizaine de pays africains ainsi qu’en Europe via BGFIBank Europe installée à Paris. Le réseau est organisé en quatre régions afin de coller au plus près des caractéristiques sociales, des réalités économiques et des besoins financiers de chacun des marchés concernés.
Le projet « Excellence 2020 »
Le 7 mai dernier, au cours de son assemblée générale, BGFIBank a annoncé un nouveau projet d’entreprise destiné à transformer encore plus le groupe et à franchir un autre seuil de croissance. Ce projet ambitieux et réaliste, dénommé « Excellence 2020 », vise à construire un groupe bancaire africain au service du monde. Ce nouveau projet est en phase avec les contraintes qui caractérisent le milieu financier, mais aussi et surtout, avec le potentiel que recèle le groupe BGFIBank, à savoir, la richesse des expertises et des talents. Dans ce projet, l’axe Excellence Commerciale est orienté clients et métiers. Ainsi, le groupe envisage être la banque de référence pour tous les clients particuliers, entreprises et institutions financières en répondant plus efficacement aux demandes actuelles de ses différents actionnaires, partenaires et clients, en améliorant notamment son offre de produits. Il s’agira d’innover pour adapter nos produits et services aux tendances de demain. Sur le plan organisationnel, cela revient à édicter les meilleures règles, les meilleures vertus, les meilleures politiques, les meilleures procédures et les meilleurs processus pour l’ensemble du groupe, en termes d’homogénéisation et d’efficacité dans notre fonctionnement. En clair, il est question d’optimiser la gouvernance dans une relation de synergie, de complémentarité et d’efficience entre BGFI Holding Corporation, société tête du Groupe et les filiales. Sur le plan humain, le groupe BGFI a aujourd’hui plus qu’hier besoin des femmes et des hommes d’exception. Leur engagement, leur motivation, leur capacité à s’adapter et à réussir sont plus que déterminants dans l’aboutissement de son projet. Face à ses impératifs de performance et de qualité de service, en plus de détecter les meilleurs talents qui auront donc à créer des conditions favorables à une adhésion de tous. Cela passe par la formation mais aussi par une gestion optimale des carrières. Au plan prévisionnel, BGFIBank entend se focaliser sur la gestion rigoureuse des coûts et des risques. Les actes qu’elle pose aujourd’hui doivent s’inscrire dans une logique à long terme afin de garantir la pérennité de son développement.
Joël YANCLO