L’élaboration de la vision Bénin 2060 entre dans une phase active. Le Directeur de cabinet du ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale et président du Comité National d’Orientation et de Supervision de la réflexion prospective, Alastaire Sena Alinsato était face à la presse ce jeudi 18 juillet 2024 pour présenter les tenants et aboutissants du processus.
Falco VIGNON
« Le Gouvernement s’est engagé à assurer l’inclusivité de tous les acteurs composant le système Bénin dans le cadre du processus de construction de la Vision Bénin 2060. C’est pour cela que toutes les couches socio-démographiques, culturelles, politiques et professionnelles sont concernées par la collecte des perceptions et aspirations, qu’elles soient résidentes ou de la diaspora », a fait savoir Alastaire Sena Alinsato, président du comité d’élaboration du processus.
A en croire le Directeur de cabinet du ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale « Au terme de la vision Bénin 2025 Alafia, et conformément aux dispositions de la loi cadre 2024-09 du 20 février 2024 sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques, le Bénin s’engage à construire une nouvelle vision à l’horizon 2060. Il s’agit de projeter le futur du Bénin, 100 ans après notre indépendance. Ainsi, en vue de garantir l’approche participative et le caractère inclusif du processus, il est prévu la phase de collecte des perceptions et aspirations qui démarre le 22 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national. Il faut noter que la Vision 2060 aura un impact considérable sur l’avenir des jeunes, ce qui impose leur prise en compte à toutes les étapes de la formulation de la Vision.
Les trois modes d’élaboration de la vision Bénin 2060
Trois modes sont retenus pour cette opération, a indiqué aux professionnels des médias, le Directeur de cabinet du ministère du Développement et de la Coordination de l’action Gouvernementale. Il s’agit d’une enquête individuelle dans les ménages, une enquête par focus groupe discussion/ interview et une enquête en ligne.
L’enquête individuelle sera focalisée sur les individus au sein des ménages dans les 77 Communes, et couvre la population majeure âgée de 18 ans et plus sur un échantillonnage aléatoire, soit au total 12640 individus. Pour le focus groupe, quatre groupes de 25 personnes seront organisées dans chaque commune soit au total, 308 focus groupes, donc 77000 participants. Au niveau central, l’échantillon des responsables institutionnels et des leaders d’opinion est constitué par choix raisonné pour l’organisation, 143 focus groupes et 52 entretiens individuels. C’est au total 451 séances de discussion et 52 entretiens individuels qui seront organisés sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce qui concerne l’enquête en ligne, elle offre l’opportunité à tous les béninois y compris ceux de la diaspora ou en déplacement temporaire à l’étranger, de participer au processus en exprimant leur perception et aspirations. La taille de l’enquête en ligne porte sur une estimation de 100.000 individus.
Toutes les enquêtes sont conduites aussi bien en français que dans les langues nationales de sorte à ne laisser personne de côté et couvre une cible potentielle de 123 400 individus contre 1704 en 2000 lors du processus Bénin 2025 Alafia. Noter que le but visé est de faire du processus, l’opération la plus représentative inclusive et participative.
Il faut préciser que selon le programme et conformément à la feuille de route approuvée par le Comité National d’Orientation et de Supervision de la réflexion prospective, le document de la Vision Bénin 2060 sera examiné en Conseil des Ministres et transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption le 31 mars 2025 au plus tard.